Aller au contenu principal

La SCI ou le GFA doit-il tenir une comptabilité ?

Les sociétés civiles immobilières et les groupements fonciers agricoles doivent tenir en principe une comptabilité de trésorerie ou d’engagement. Ce document est essentiel. Son objectif n’est pas que l’intérêt fiscal, mais c’est aussi un outil de gestion qui fait office d’un bon suivi administratif. Elle présente de nombreux intérêts pour les associés.

La comptabilité est un outil indispensable pour connaître la situation de chaque associé vis-à-vis de la société et de se prévaloir d’un éventuel contrôle fiscal.
© D. R.

Choisie par de nombreuses familles ou de tierces personnes, la société civile immobilière et le groupement foncier agricole permet de gérer et de transmettre un patrimoine au mieux. Elles permettent d’organiser la détention des biens, leur gestion, de les partager et d’optimiser au mieux leur transmission entre les associés. Elles sont souvent préférables à l’indivision, en raison de leur forme juridique mieux encadrée. Ces deux types de sociétés civiles : SCI et GFA ont une grande liberté de fonctionnement.  La loi oblige certaines sociétés civiles immobilières à tenir une comptabilité dite «commerciale». Il s’agit des SCI assujetties à la TVA, à l’impôt sur les sociétés, ou encore de SCI dont les parts sont inscrites au bilan d’entreprise commerciale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

manifestation soutien des Français
Soutien massif des Français aux revendications des agriculteurs

Selon un sondage Ifop/Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendication engagé par les agriculteurs l’…

Dans la Somme, les feux de la colère des agriculteurs brûlent

Partout en France, les actions des agriculteurs se poursuivent pour manifester leur opposition à la signature de l’accord de…

En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
À Saint-Gratien, la production cidricole se réinvente

Ces 9 et 10 novembre, la Cidrerie du pays des Coudriers à Saint-Gratien propose des portes ouvertes exclusives. Au programme…

Les 400 000 ha «perdus» l’an passé semés cet automne ?

Depuis une semaine, la pluie a enfin cessé de tomber en France. Même si tous les sols ne sont pas encore ressuyés, la fenêtre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde