Aller au contenu principal

La tempête Ciara et ses dégâts dans la Somme

Le département de la Somme reste placé en vigilance Orange sur le littoral picard, en raison des vents violents qui soufflent sur la région depuis le week-end dernier.

Cet entrepôt de stockage de palettes au nord d'Amiens a été balayé par la tempête qui a soufflé sur la région, lundi après-midi.
Cet entrepôt de stockage de palettes au nord d'Amiens a été balayé par la tempête qui a soufflé sur la région, lundi après-midi.
© AAP

Arbres arrachés, bâtiments abimés, coupures de courant, trafic des trains perturbé... La tempête Ciara qui s'est abattue sur la région Hauts-de-France depuis le dimanche 9 février a laissé des traces dans le paysage.

Entre dimanche et lundi, les rafales de vent ont pu parfois atteindre « 110km/h voire 120km/h sur le littoral, 90 voire plus de 100km/h dans l'intérieur. Très ponctuellement, elles ont même approché 110km/h », rapporte la préfecture de la Somme.

La vigilance orange aux vents violents qui a prévalu toute la nuit de dimanche à lundi a finalement été levée à 10 heures lundi matin, dans le département pour être remplacée par un niveau « jaune ». le niveau « orange » a toutefois été maintenu pour vagues-submersion sur le littoral samarien et pourrait être levé en milieu d'après-midi, mardi.

Afin de recenser les dégâts causés par le tempête, la FDSEA de la Somme lance un appel auprès de son réseau. Si vous avez des dégâts sur vos cultures ou vos bâtiments, faites le remonter auprès du service syndical de la FDSEA 80 au 03 22 53 30 31. Fonction de l'ampleur des dégâts, une demande de reconnaissance en calamités agricoles pourrait être sollicitée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde