Aller au contenu principal

Elevage laitier
L’Algérie pourrait accueillir une ferme de 270 000 vaches en 2033

L’objectif pour le gouvernement algérien est d’améliorer sa souveraineté alimentaire.

Algérie élevage laitier
© Pixabay

L’Algérie débutera fin 2024 les premiers travaux de construction d’une ferme qui, en 2033, devrait contenir 270 000 vaches pour une surface de 117 000 ha dans la région d'Adrar à l'extrême sud du pays, en pleine zone désertique. Ce qui a suscité la levée de boucliers de certaines associations écologistes. Ce sont 1,7 milliard de litres de lait par an qui devraient sortir de cette méga-ferme qui sera construite par tranches successives et qui produira notamment du lait en poudre (194 000 tonnes/an). 

Le financement (3,5 milliards d’euros) sera en partie assuré par la société qatarienne Baladna. Un accord a été signé en ce sens, en avril dernier, entre cette société et le gouvernement algérien. L’objectif de ce dernier est de reconquérir sa souveraineté alimentaire. Les Algériens consomment en moyenne 150 litres de lait par an par habitant contre environ 40 l/an/habitant en France. La consommation laitière algérienne atteint ainsi près de 5,5 milliards de litres, mais le pays est loin d’atteindre l’autosuffisance. La production ne couvre en effet qu’environ 55 % de ses besoins. Les importations représentent de 600 à 750 millions d’euros par an, ce qui fait de l’Algérie le deuxième plus grand importateur mondial de lait en poudre, juste derrière la Chine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

La SCIC Vallée vert entend porter un projet d’études, de création et de gestion de réserves d’eau dans les Hauts-de-France en lien avec la création  du Canal Seine-Nord Europe… dont les travaux ont, eux, débuté.
La Somme s’engage sans réserve pour le stockage de l’eau

La Chambre d’agriculture de la Somme a confirmé, il y a quelques jours, sa participation à un projet de Société coopérative d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde