Aller au contenu principal

Lancement d’un «think tank» agri-agro régional

Le 26 septembre, la Chambre régionale d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et Picardie organisait sa session à Amiens. Au menu : le lancement d’un groupe de réflexion pour une filière agricole et agro-alimentaire créatrice de valeur et d’emplois dans les Hauts-de-France.

Christophe Buisset, président de la Chambre régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie (au micro) : «Notre idée est de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière.»
Christophe Buisset, président de la Chambre régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie (au micro) : «Notre idée est de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière.»
© AAP


Les «think tank» (pour les non anglicistes, ce sont des groupes de réflexion) sont très tendance depuis quelques années. Lancés aux Etats-Unis, ils ont «traversé» l’Atlantique et se développent en France comme des champignons. Les hommes politiques en raffolent, puisant leur inspiration dans les réflexions de ces groupes pour construire leurs programmes électoraux. Avec plus ou moins de succès dans leurs résultats, comme chacun peut le constater chaque jour en suivant l’actualité…
Il n’empêche. Le milieu agricole a décidé de leur emboîter le pas. La situation tendue dans les campagnes et la moisson catastrophique de cet été ont accéléré la dynamique. Ainsi, même si la construction de la Chambre régionale des Hauts-de-France avance avec peine (cf. la présentation d’un budget déséquilibré faute d’une contribution équivalente entre les deux régions historiques à ce jour), certains élus et décideurs de la filière agricole et agro-alimentaire ont décidé de mettre en commun leur matière grise dans un groupe de réflexion pour définir quelle ambition avoir pour l’agriculture et l’agro-alimentaire dans cette nouvelle région.
«Cette région doit avoir un rôle important à jouer dans l’agriculture à l’échelle de son territoire, comme au niveau européen, ainsi qu’à l’exportation. Au vu de ces enjeux, notre idée est donc de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière : amont, aval, organismes de recherche, formation, structures de développement et chambres consulaires», précise en introduction Christophe Buisset, président de la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Sa mission ? Valoriser les atouts «exceptionnels» de la filière, dixit Louis Guillemant, animateur du groupe de réflexion, pour créer de la va­leur et des emplois dans la nouvelle région...

Hauts-de-France : terres d’excellence
Des mots aux actes

Motion pour l’harmnisation des PDR Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde