Energies renouvelables
Le bioéthanol à la 90ème édition du salon du Mondial de l’Auto du 15 au 20 octobre
Du 15 au 20 octobre, la Collective du bioéthanol présente aux visiteurs du Mondial de l’auto le Superéthanol-E85, « carburant qui allie économies à la pompe et réduction des émissions de CO2 ».
Du 15 au 20 octobre, la Collective du bioéthanol présente aux visiteurs du Mondial de l’auto le Superéthanol-E85, « carburant qui allie économies à la pompe et réduction des émissions de CO2 ».
Rouler vert et pas cher, c’est possible ? Assurément, annonce la Collective du bioéthanol qui profite de sa présence au Mondial de l’auto de Paris, du 15 au 20 octobre. Pour cette association qui rassemble l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) et le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), la solution est dans son nom : le bioéthanol. « Alors que le Superéthanol-E85 est le carburant dont le prix a le plus baissé à la pompe sur une année (-22 % depuis septembre 2023), les acteurs du bioéthanol reviennent en force au Mondial de l’Auto 2024 », rappelait la Collective du bioéthanol à quelques jours de l’ouverture du salon. A cette occasion, elle y animera un véritable village du bioéthanol (hall 4). S’agissant d’un lieu dédié à l’automobile et à ses équipements, la Collective du bioéthanol s’associe au constructeur Ford pour exposer le SUV Ford Kuga Hybride E85, et accueille au sein de son village 3 fabricants de boîtiers flex-E85 homologués.
« Carburant du pouvoir d’achat des Français »
Bien que le sujet des prix des carburants ne semble plus « prioritaire » depuis quelques mois dans les discussions de Français, il ne faudrait toutefois pas grand-chose pour qu’il le redevienne… La filière bioéthanol parait de son côté être en embuscade et continue de faire son bonhomme de chemin avec la question du prix comme premier argument. « Alors que le Superéthanol-E85 était repassé sous la barre de 1€ le litre à la pompe en stations-service fin 2023, il est descendu à 0,79€/l au 20 septembre 2024, soit deux fois moins cher que le SP95-E10*. Avec une baisse du prix à la pompe de 22 % depuis un an, le Superéthanol-E85 est le carburant dont le prix a le plus reculé ces 12 derniers mois », constate la Collective du bioéthanol.
Autre chiffre, celui de l’économie réalisée par les « convertis » à l’E85 : « Le Superéthanol-E85 permet d’économiser plus de 620 euros par an pour 13 000 km parcourus par rapport à l’essence SP95-E10 et plus de 950 euros par an pour 20 000 km. » Mais s’équiper est-il aussi simple qu’on le dit ? Là encore, la Collective du bioéthanol est formelle : « Les automobilistes peuvent équiper leur véhicule essence avec un boitier flex-E85 homologué en prenant rendez-vous dans l’un des milliers de garages et de centres-autos agréés en France ». Aujourd’hui, le Superéthanol-E85 serait utilisé par 400 000 véhicules flex-E85 d’origine ou équipés de boîtiers homologués, à motorisation essence ou hybride.
Encore plus vert
Le second argument des promoteurs du bioéthanol comme carburant est celui de l’impact environnemental. Rouler à l’E85 permettrait en effet de réduire « d’environ 50% leurs émissions de CO2 et jusqu’à 90% celles de particules fines par rapport à l’essence fossile. » Et apparemment, ce chiffre pourrait être encore amélioré dans un futur pas si lointain. Selon la Collective du bioéthanol, la filière du bioéthanol développe en ce moment un Superéthanol-E85 « 100% renouvelable dans lequel la part minoritaire d’essence fossile sera remplacée par de l’essence renouvelable, ce qui en ferait un « carburant neutre en carbone » selon la règlementation européenne sur les émissions de CO2 des véhicules légers qui doit être complétée et révisée d’ici fin 2026 ». Ainsi, rappelle l’association, « avec le futur Superéthanol-E85 100% renouvelable, le bilan CO2 des hybrides rechargeables flex-E85 restera comparable au 100% électrique en France en 2035. Cette solution technique rassemblera le meilleur des deux mondes. »
*D’après le site prix-carburants.gouv.fr