Aller au contenu principal

Le blé français à la reconquête de marchés export

FranceAgriMer a relevé le 10 octobre ses estimations d’export de blé tendre vers les pays tiers, dans la perspective d’une reconquête de débouchés perdus. L’établissement national prévoit 8,8 Mt (contre 8,5 Mt le mois dernier) d’exportations de blé français à l’international, soulignant des «opportunités» de marché. «La France pourrait reconquérir l’Afrique subsaharienne, grâce à une récolte de qualité remarquable», a souligné le chef de l’unité grains et sucre Marc Zribi. Après une moisson désastreuse en 2016, le blé français avait cédé du terrain face à la concurrence de la mer Noire. Ses disponibilités apparaissent correctes sur 2018-2019, à la différence notamment de l’origine pays balte, très affectée par la sécheresse. L’export de blé français progresse fortement sur l’Algérie, avec 1,798 Mt d’embarquements sur trois mois (+53 % en glissement annuel). Un débouché sur lequel pèse la menace de la Russie mais seulement «pour les campagnes à venir», a indiqué le délégué pour la filière céréalière Ludovic Pâris, signalant des contacts récents entre les deux pays. Pour l’heure, le blé russe ne répond pas au cahier des charges algérien, d’après lui. Mais la Russie étant devenue «un très gros acteur à l’export», les opérateurs réfléchissent à «une diversification de ses pays cibles». La France défend aussi ses intérêts en Algérie : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangers, y effectuera une visite au 1er trimestre 2019 avec des représentants de la filière céréalière, confirme FranceAgriMer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde