Le blé tendre français s’exporte mieux que prévu
FranceAgriMer a revalorisé ses estimations d’exportation vers les pays tiers d’un million de tonnes.
Au cours de la campagne 2014-2015, la France devrait exporter 9,8 millions de tonnes (Mt) de blé tendre vers les pays tiers contre 8,8 Mt attendus mi-janvier (+1 Mt), selon les prévisions de FranceAgriMer au 18 février. Une bonne nouvelle qui tient essentiellement à l’intérêt porté par l’Egypte au blé tendre français. Ce pays a de nouveau acheté le 3 février 120 000 t de blé d’origine française portant le cumul depuis le début de la campagne à 1,68 Mt, un record. Ce qui conforte la place de la France comme premier fournisseur du Caire devant la Roumanie et la Russie. Pour Rémi Haquin, président du Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière, l’objectif de vendre 2 Mt de blé tendre à l’Egypte en 2014-2015 est «tout à fait réalisable».
Stock de report allégé
L’organisme public entrevoit également de meilleures perspectives d’exportations de blé tendre fourrager en direction de l’Asie du Sud-Est, la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Indonésie étant aux achats depuis quelques semaines. En revanche, les expéditions vers l'Algérie, le premier débouché des blés tendres français à destination des pays tiers, n'atteignaient le 16 février que 1,9 Mt contre 3,3 Mt un an auparavant (- 42 %). FranceAgriMer a maintenu ses prévisions de ventes de blé tendre vers l’Union européenne (UE) à 7,86 Mt et revu en légère baisse celles concernant les incorporations par les fabricants d’aliments du bétail (Fab) qui n’atteindraient que 4,5 Mt. Au final, le stock de report de blé tendre pour 2014-2015 a été corrigé à la baisse à 3,63 Mt. Mais l’organisme public espère que ce bilan va encore s’alléger. «Il faut prendre les marchés quand ils se présentent», insiste Rémi Haquin. Sa crainte est qu’il ne reste en stock que des blés de qualité médiocre, ce qui de facto pénaliserait la prochaine campagne.
Forte demande chinoise en orge
En revanche, FranceAgriMer a alourdi le stock de maïs à 4,15 Mt. Si les exportations vers l’Union européenne devraient progresser à 6,3 Mt ainsi que les utilisations par les Fab (3,6 Mt), la récolte a une nouvelle fois été réajustée en hausse à 17,71 Mt.
Moins inquiétant est l’alourdissement du stock de report de l’orge porté à 1,74 Mt en raison notamment, d’une sensible révision à la baisse des ventes à l’UE à 3,15 Mt. Au 16 février, la Chine était notre plus gros acheteur avec 1,4 Mt devant le Maroc et l’Algérie (200 000 t pour chaque pays).