Aller au contenu principal

Le centenaire de la Bataille de la Somme à Plaine en fête

Dimanche 28 août, les JA donnent rendez-vous à tous à leur fête annuelle, Plaine en fête, qui aura lieu cette année à Thiepval.

Plaine en fête, septembre 2015 : le Moiss-Batt-Cross est toujours un temps de la journée.
Plaine en fête, septembre 2015 : le Moiss-Batt-Cross est toujours un temps de la journée.
© AAP


Certes, la moisson n’a pas été bonne. Certes, les prix des céréales et du lait ne sont pas là. Certes, c’est la soupe à la grimace, «mais il y aura des beaux jours à venir si on se bouge tous ensemble. Bien que l’on soit dans la merde, on veut aller de l’avant», témoigne Pierre Legrand, JA bénévole pour cette Plaine en fête 2016. L’esprit sera donc à la fête, parole de JA, ainsi qu’à la convivialité, au partage et à la fierté de montrer à tous leur si beau métier.
Ensemble, les JA ont relevé le challenge : mettre sur pied cette Plaine en fête en une année pour accueillir des milliers de visiteurs. Alors, à une petite dizaine, depuis lundi, ils plantent des piquets pour clôturer le parc, posent des grillages, montent des barnums pour les exposants qui en font la demande. Le temps est avec eux. Il fait beau. Mais, cette année - outre la conjoncture particulièrement difficile que traverse l’agriculture - a une résonnance particulière, puisqu’elle s’inscrit dans le centenaire de la Bataille de la Somme.
Une histoire, bien que lointaine pour eux, mais à laquelle ils sont très sensibles. «Je suis originaire d’Ovillers-la-Boisselle, qui est à trois kilomètres de Thiepval et où se sont déroulées des batailles tragiques au cours de la Première Guerre mondiale. On ne peut qu’être concernés. D’ailleurs, quand on travaille la terre, on trouve régulièrement des restes de cette guerre tels que des éclats d’obus ou des grenades», raconte Pierre Legrand.

Temps forts 2016
«L’animation phare sera incontestablement le village centenaire avec la mise en scène de représentations de scènes agricoles, des démonstrations de labour d’alors, comme des scènes de la guerre. Pour l’occasion, une tranchée comme à l’époque sera creusée», commente Fabien Tardieux, co-président JA de la Plaine en fête 2016.
Une fois imprégné de ces temps déjà lointains, le public, après avoir passé un tunnel, découvrira un autre village offrant le visage de l’agriculture d’aujourd’hui avec toutes les nouvelles technologies utilisées : drones, GPS, autoguidage... C’est donc à un bond dans le temps qu’invitent les JA pour découvrir aussi le chemin parcouru par l’agriculture en cent ans et l’évolution de leur métier.
Avant de plonger dans le bain, ou plutôt dans l’Histoire, les JA sont conviés, comme chaque année, à une soirée dansante, le samedi soir, l’occasion enfin de sortir de leurs fermes pour retrouver les copains et s’aérer l’esprit. Mais la fête n’est pas que pour les jeunes.
Comme chaque année, Plaine en fête donne rendez-vous aux familles et aux enfants, comme à tous les curieux de l’agriculture. Côté festif, les traditionnels Moiss-Batt-Cross et Auto-Foot égayeront l’après-midi, sans oublier le concours de labour âprement disputé par les compétiteurs. Une mini-ferme accueillera les enfants, qui pourront apprendre à planter des graines dans des pots qu’ils emporteront chez eux afin de voir comment celles-ci évoluent. Pour les amoureux des calèches, une petite balade est prévue sur le parc. Pour les plus aventureux, ce sera un baptême d’hélicoptère. Sans compter toutes les autres animations qui ponctueront la journée du dimanche, avec aussi la dégustation du bœuf à la broche toujours très appréciée.
Plaine en fête, c’est «toujours un moment convivial pour donner une autre image de notre métier, se retrouver et garder le moral», conclut Fabien Tardieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde