Le constructeur de tracteurs Kubota s’implante dans le Nord-Pas-de-Calais
«Les contraintes fiscales et les taxes françaises ne sont pas très attractives», a déclaré Dai Watanabe, président de Kubota Europe (constructeur de machines agricoles japonais), à Paris, le 19 décembre.
Pourtant, le constructeur va inaugurer l’implantation de sa première usine d’assemblage dans l’Hexagone en janvier 2014. Deux raisons majeures à cela : la proximité du port de Dunkerque (Kubota réalise 55 % de son chiffre d’affaires à l’export) et la forte demande des agriculteurs français pour les machines agricoles.
L’usine fabriquera des tracteurs à 70 % européens : seuls les moteurs et les cabines seront importés du Japon. Pour conquérir le marché français, l’idée est de proposer des tracteurs de plus de 150 chevaux», explique Dai Watanabe. L’entrepreneur japonais propose habituellement des tracteurs moins puissants, mais va adapter sa chaîne de production pour sortir des tracteurs de 130 à 170 chevaux. La production démarrera en avril 2015. Le groupe japonais vise la création de 140 postes d’ici à 2017. Le projet repose sur un investissement global de 40,3 millions d’euros.