Le groupe Carré lance son «plan d’action protéines»
Face à une diminution généralisée de la qualité des récoltes en 2014, le négociant régional se mobilise.
Malgré une production historique de 37,35 Mt, la campagne céréalière française est revue à la baisse cette année. En cause, la chute des volumes de blé meunier disponible pour l’exportation (8,2 Mt en prévision contre 12,2 Mt en 2013). Malgré tout, grâce à des investissements considérables pour la filière, le Nord-Pas de Calais se distingue des autres régions. Raison pour laquelle le groupe Carré souhaite s’engager davantage pour pérenniser ce dynamisme.
À la recherche de la qualité
A Dunkerque, les installations de la Sica Nord Céréales ont permis d’attirer de nouveaux acheteurs et de les préserver cette année. «Contrairement à Rouen, le site de Dunkerque est équipé d’un séchoir, mais aussi d’un trieur-séparateur qui améliore PS et Hagberg, explique Johann Loobuyck, directeur général du groupe Carré. Compte tenu des circonstances, ces investissements récents ont aujourd’hui toute leur utilité et bénéficient à la montée en puissance du port et de notre région».
En effet, la forte demande égyptienne profite actuellement à la rade nordiste puisque le pays va doubler ses importations d’origine françaises. Le port de Dunkerque devrait réaliser une campagne 2014-2015 d’export de plus de 2Mt. Par affiliation, 85 % des silos du groupe Carré sont désormais équipés d’appareils à protéines. «Une grande partie de nos céréales passe cette année par les sites de Marquion et de Rouvignies pour y être triée et nettoyée», explique Johann Loobuyck. La recherche de la qualité doit se faire de l’amont à l’aval, et depuis cinq ans, faire progresser le taux protéines régional est notre règle d’or. D’où la mise en place d’un plan d’action concret.
Plusieurs points à améliorer dans les champs
Le «plan d’action protéines» du groupe Carré est un tableau de bord de conseils techniques élaboré d’après une enquête menée durant la dernière campagne. À destination des agriculteurs, il vise à maximiser les chances d’obtenir une récolte de qualité. «En parallèle des conditions climatiques difficiles de cet été, les taux de protéines trop faibles s’expliquent notamment par l’insuffisance d’apports azotés tardifs et des taux d’utilisation d’outils d’aide à la décision (OAD) encore trop marginaux», estime Philippe Leclercq, directeur commercial.
Parmi les recommandations des techniciens du groupe : éviter tout apport d’azote avant le 10 mars, respecter les dates pivots des 15 mars, 15 avril, 15 mai, et de ne jamais dépasser 80 unités par passage (entre autres). Dans le même objectif qualitatif, près de 4 000 ha des adhérents au groupe Carré sont gérés avec le logiciel Farmstar, une surface que les techniciens espèrent doubler dès 2015.
«Pour la première fois en 2014, l’écart de prix entre le blé meunier et le blé fourrager a été déterminant (30 €/t en moyenne en France), poursuit Philippe Leclercq. La plupart des agriculteurs qui ont appliqué les techniques optimales ont des moyennes de livraison comprises entre 11 et 11,5 %». Ces grandes lignes seront présentées du 6 au 28 janvier 2015 aux collaborateurs du groupe Carré lors de cinq réunions hivernales d’information dans la région dont une dans la la Somme le 12 janvier à Roye.
Un premier silo dans les Ardennes
Le groupe Carré élargit sa zone de collecte à l’Est. Le négociant vient de racheter le site de Saint-Germainmont, situé dans les Ardennes. D’une capacité de 50 000 t de stockage, le silo sera opérationnel dès 2015. Le négociant régional ayant pour objectif affirmé d’accroître sa collecte (756 000 t sur la période 2013-2014, du même ordre en 2014-2015), d’autres nouveaux points de réception devraient voir le jour pour la prochaine campagne.