Betteraves
Le groupe Tereos ne collectera pas de betteraves bios sur 2024/2025
La coopérative vient de décider de faire une pause dans sa collecte de betteraves bios pour se laisser le temps d’écouler ses stocks.
La coopérative vient de décider de faire une pause dans sa collecte de betteraves bios pour se laisser le temps d’écouler ses stocks.
Dans un courrier adressé le 3 novembre à ses 88 apporteurs de betteraves à sucre biologiques, le groupe Tereos annonce que son conseil coopératif a décidé de « ne pas réaliser de campagne de betterave biologique l'année prochaine (campagne 2024/25) afin d'écouler la vente de [ses] stocks sur le marché bio ».
Un an après Cristal Union, Tereos avait annoncé sa première campagne de betterave biologique en 2019, sur 200 hectares avec une trentaine de producteurs. Quatre ans plus tard, Tereos explique, dans son courrier, que ses stocks (comprenant la campagne 2023-2024) lui « permettent d'assurer des livraisons a minima jusqu'en 2025 ». Et de proposer aux agriculteurs bio « qui souhaitent maintenir la betterave dans leur assolement » de souscrire, pour la campagne 2024-2025, « des contrats d'apport annuels basés sur la surface de betteraves biologiques 2023 (...) rémunérés sur la base de la betterave conventionnelle ». En cas de déconversion, Tereos propose de faire « une demande d'adhésion (...) ou reprendre son engagement pour les anciens coopérateurs détenteurs de parts sociales ».
Selon le secrétaire général de Tereos, David Sergent, il ne s’agit pas à proprement parler d’un abandon de la production bio, mais plutôt d’une pause. « Bien que le marché bio soit en baisse, nous ne souhaitons pas abandonner la filière, et désirons garder un accompagnement et une proximité auprès des agriculteurs producteurs de betteraves biologiques », écrit-il, avant de souligner qu’ « à ce jour, le marché prend un autre tournant en termes de durabilité et d’environnement. En effet, il est tourné vers les sujets carbone et agriculture régénératrice ».