Le ministère renforce la surveillance
Le ministre de l’Agriculture a annoncé le 17 novembre avoir demandé «à ses services de se mobiliser et de renforcer les dispositifs de surveillance sur le territoire», dans l’hypothèse où un cas de grippe aviaire serait détecté en France.
Un appel à la vigilance a déjà été émis le 12 novembre auprès des professionnels de l’élevage et de la chasse notamment.
La vigilance est désormais accrue, alors que les Pays-Bas ont découvert le 16 novembre un cas de grippe aviaire, de la souche H5N8, dans un élevage de volailles, et que le Royaume-Uni a également signalé la détection d’un troisième cas sur son territoire, d’une souche encore non identifiée mais moins dangereuse. Stéphane Le Foll a également «saisi l’agence d’évaluation des risques, l’Anses, afin de connaître l’évolution du risque en France et la dangerosité de la souche», précise le ministère qui «se tient prêt à activer le plan national d’intervention sanitaire d’urgence». De son côté, la Commission européenne devrait annoncer prochainement des mesures d'urgence destinées à contenir la propagation du virus.