Le Parlement européen se prononce sur 7 %
Le Parlement européen (PE) a définitivement adopté le 28 avril le projet de directive sur les biocarburants. Comme le Conseil des ministres européens, il a validé le plafonnement à 7 % des carburants de première génération dans les transports, au lieu de 5 % initialement proposés par la Commission européenne. La directive prévoit également l’introduction d’un objectif incitatif de 0,5 % pour les biocarburants dit avancés d’ici 2020.
Les facteurs de changement d'affectation des sols devront être déclarés dans un premier temps. Mais une clause de révision prévoit que Bruxelles pourra introduire cette notion dans les critères de durabilité des biocarburants après 2021.
Dans un communiqué commun, la CGB, l’Agpm, l’Agpb et le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole se félicitent de cette issue. «Ce vote du Parlement conforte le bien-fondé de la prise en compte des biocarburants comme l’une des alternatives renouvelables majeures au tout-pétrole». «Décision raisonnable» également pour l’objectif de 0,5 % de carburants avancés. Car les filières ligno-cellulosiques, les procédés industriels destinés à ces productions sont soit en phase de développement, soit ne seront réellement opérationnels et compétitifs qu’à moyen terme, estime la filière éthanol.