Aller au contenu principal

Le président de Cristal Union s’interroge sur la reprise des pulpes

© D. R.

Lors d’une table ronde sur les énergies renouvelables le 6 septembre, à la foire de Châlons, Olivier de Bohan, président de Cristal Union, a expliqué sa stratégie de décarbonation de son groupe, évoquant notamment la problématique qui se pose, selon lui, concernant les pulpes, de plus en plus reprises par les adhérents. En effet, rappelle-t-il, si la coopérative a pour mission de valoriser au mieux les produits agricoles livrés par les agriculteurs, le secteur de la betterave a une spécificité : l’agriculteur apporte ses betteraves et il a la possibilité de récupérer sa pulpe. Et ce qui n’est pas repris par les agriculteurs est déshydraté dans les usines de déshydratation et commercialisé par le groupe sucrier. Les unités de déshydratation de luzerne équilibrent ainsi leurs comptes grâce à la déshydratation de pulpes qui écrasent ainsi leurs charges fixes. Problème, de plus en plus d’agriculteurs récupèrent leur pulpe non pas pour l’utiliser en alimentation animale, mais pour la méthaniser. Or, la coopérative est en pleine phase d’investissement pour atteindre la neutralité carbone, et voit ainsi une source de verdissement s’envoler. «Nous ne sommes pas sûrs d’atteindre la neutralité carbone en 2050, s’inquiète-t-il. Ce serait plus d’un milliard d’euros d’investissements sans pour autant être sûr de l’atteindre. Nous nous questionnons : quand un agriculteur amène sa betterave et récupère sa pulpe pour la mettre dans un méthaniseur, aurions-nous la possibilité de le compter dans notre bilan carbone et de récupérer les certificats ? Ou doit-on investir nous-mêmes dans des méthaniseurs pour améliorer notre bilan carbone ? C’est une vraie question.» Celle-ci qui risque de passionner la plaine betteravière.

N. O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde