Le projet de méthaniseur avance
Echo de l'assemblée générale cantonale de Ham.
25 participants ont répondu présents lors de l’assemblée générale des agriculteurs du canton de Ham qui s’est tenue à Croix-Moligneaux le 8 janvier sous la présidence de Philippe Vandermeir, et avec la participation de Laurent Degenne, président de la Fdsea. Un ordre du jour fourni qui a donné l’occasion à Laurent Degenne de présenter en détail, le programme de la liste Fdsea/JA aux élections à la chambre d’agriculture.
En préambule, Philippe Vandermeir avait sollicité Grégory Labille, conseiller général, pour faire le point après la première année d’existence du marché de producteurs qu’il a lancé en 2012. Une initiative annoncée dans un agenda conçu pour présenter l’agriculture du canton vue du côté agriculteurs et les producteurs partants pour participer à ce marché. «En 2012, six rendez-vous entre mai et novembre ont attiré deux mille personnes environ. Ces rendez-vous ont changé de lieu à chaque fois avec succès puisqu’une nouvelle clientèle a été séduite et a continué de faire ses achats aux rendez-vous suivants», s’est félicité Grégory Labille.
Cette expérience concluante est reconduite en 2013 d’avril à octobre en continuant à changer de lieu à chaque fois. Une halte à Le Plessis Patte d’Oie située dans l’Oise a même été prévue en raison de la présence de producteurs. «Nous tenons à mettre en valeur à la fois les produits locaux et les initiatives comme la vente de lait en distributeur automatique», a souligné le conseiller général. Ce mercredi doit être constituée l’association «Marché pour le maintien d’une agriculture rurale dans le canton de Ham et environs» pour mieux structurer tout ce qui touche à la vie du marché et mettre à l’étude la création d’une boutique et l’approvisionnement de la restauration locale. «Dans notre canton se côtoient la vente en circuits courts et l’agriculture de grandes cultures avec chacune ses projets», s’est félicité Philippe Vandermeir.
Trente contrats
Ainsi en est-il de l’installation d’un méthaniseur menée par la société Vol-V. Victor Oury, l’interlocuteur de la société, a expliqué que la deuxième phase qui consiste à étudier plus concrètement les plans d’épandage, à déposer le permis de construire, et à constituer le dossier administratif débute maintenant. «Depuis un an, au fil des rencontres individuelles et collectives, la confiance s’est installée et nous avons pu avancer ensemble vers la concrétisation du projet», a assuré Victor Oury. Une concertation qui a conduit a la signature de trente contrats à ce jour qui prévoient une clause de partage de la valeur ajoutée. Ces contrats concernent 6 200 ha. La concertation continue puisqu’une réunion est programmée prochainement au cours de laquelle sera abordé le financement.
De son côté, Laurent Degenne a rassuré les agriculteurs du canton engagés avec Vol-V mais qui s’inquiétaient de la création d’un GIE sur les énergies renouvelables mis en place par la chambre d’agriculture. «Tous les projets ont besoin de surfaces pour épandre le digestat», a rappelé Laurent Degenne. Ce GIE se donne comme objectif de gérer au mieux le gisement de déchets susceptibles d’approvisionner des méthaniseurs. «Actuellement, ces déchets partent en Belgique qui nous renvoie le digestat faute de surfaces et en plus, on est assez bête pour le payer !», s’est-il insurgé. Le GIE doit éviter la concurrence et il ne vise que les projets agricoles. Les échanges sur ce sujet ont visiblement été utiles pour dissiper les malentendus et favoriser la communication entre les différents acteurs.