Aller au contenu principal

Le renouvellement du certiphyto, c’est maintenant

Les premiers certiphyto agriculteurs arrivent à échéance. Avec les formations labellisées Écophyto, le certiphyto est reconduit plus facilement.

Pour continuer à manipuler les produits phytosanitaires, pensez à renouveler votre certiphyto s’il a plus de sept ans.
Pour continuer à manipuler les produits phytosanitaires, pensez à renouveler votre certiphyto s’il a plus de sept ans.
© D. R.



Il y a dix ans, la Chambre d’agriculture de la Somme démarrait en phase test les premières formations certiphyto à destination des agriculteurs. La toute première s’est en effet déroulée en décembre 2009, à Abbeville. Le temps du renouvellement pour les premiers détenteurs arrive à grands pas.
La détention d’un certiphyto en cours de validité est une obligation légale pour pouvoir acheter des produits phytosanitaires tout comme pour les manipuler. C’est à l’agriculteur de veiller au bon renouvellement de son certiphyto. Aucun rappel ou relance officiel sera envoyé.

Bien anticiper sa date de renouvellement
La date d’échéance est dictée par la date notifiée sur la carte certiphyto. Tous les certiphyto «agriculteur» obtenus avant novembre 2016 ont une validité de dix ans. Ceux obtenus après cette date n’ont plus qu’une validité de cinq ans.
La demande de renouvellement via le portail internet «Mon service public» devra être réalisée entre trois et six mois avant cette date fatidique.
Concrètement, les «tous premiers» agriculteurs de la première phase (phase expérimentale) ont reçu leur carte en date d’août 2010, soit une échéance en août 2020. Pour ces agriculteurs, la demande de renouvellement sera donc à réaliser entre février et mai 2020.

Trois voies pour renouveler son certiphyto
Première voie : participer à une journée de formation «Certiphyto» classique. Contrairement à la phase initiale (obtention du certiphyto primo), cette formation ne sera pas prise en charge par le fond de formation Vivéa. Elle restera donc à la charge du participant.
Deuxième voie : réussir un test QCM (questionnaire à choix multiple) à réaliser via une application internet lors de sessions collectives. Le seuil de réussite est fixé à quinze bonnes réponses sur les trente questions posées. L’attention doit être portée sur le fait qu’en cas d’échec à ce QCM, le candidat devra repasser un certiphyto Primo, soit deux jours de formation.
Suite à la journée de formation ou à la réussite du QCM, le stagiaire devra demander son renouvellement via le portail électronique «Monservicepublic.com» telle que l’exige déjà la procédure actuelle.
Troisième voie : participer à quatorze heures de formation(s) classique(s) labellisée(s) «Ecophyto». C’est la grande nouveauté de ce nouveau dispositif pour le renouvellement certiphyto agriculteur. Ces heures de formation pourront être réalisées en une ou plusieurs sessions dans un délai de trois ans avant l’échéance du certificat. Pour être labellisées «Ecophyto», ces formations devront porter sur la maîtrise et le raisonnement des applications phytosanitaires et sur les méthodes alternatives ou sur l’agronomie.
Pour finaliser le renouvellement, et à l’issue des quatorze heures de formation labellisée, l’agriculteur devra juste suivre une session de formation complémentaire à distance via Internet (e-learning) de 1 heure 30 à 2 heures portant sur la protection de la santé des utilisateurs, la réglementation et l’environnement.
Dans cet objectif, nombre de formations historiques en productions végétales proposées par la Chambre d’agriculture de la Somme et qui répondent aux exigences de labellisation pourront contribuer au renouvellement du certiphyto.
Les premières échéances arrivent dans un an, c’est donc le moment d’établir son plan de formation sur l’automne et l’hiver prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde