Aller au contenu principal

Le revenu agricole en baisse de près de 20 % en 2013

Réduction simultanée des volumes et des prix et une hausse de la valeur des consommations intermédiaires.

© AAP

Le revenu des facteurs de la branche agricole par actif en termes réels a reculé de 19,8 % en 2013, indique un rapport de l’Insee publié le 1er juillet. Premier facteur responsable de cette chute : la diminution de 4,1% de la production agricole en valeur, et dans une moindre mesure en volume. La baisse des prix est surtout sensible en grandes cultures : céréales, colza et protéagineux pèsent lourd dans la diminution globale qui se porte à -3,3 %. Une diminution tempérée cependant par un renchérissement dans le vin, le bétail, le lait et les fruits.
La production agricole française atteint au total 72,9 milliards d’euros soit 3,2 milliards de moins qu’en 2012. En volume, elle ne diminue que de 0,9 %. La situation est contrastée en fonction des secteurs : -1,1 % pour les productions végétales (céréales et colza) tandis que les fruits et pommes de terre progressent ; les productions animales accusent un recul de 0,7 %, seule la production d’œufs ayant progressé.

Davantage d'engrais
Les consommations intermédiaires (biens et services qui entrent dans le processus de production) ont augmenté en 2013 de 3,1 % en valeur, ce qui se répercute, nécessairement, sur le revenu.
C’est surtout la hausse du prix moyen qui est à l’origine de cette augmentation : les dépenses en aliments pour animaux connaissant une croissance de 4 % et ce, malgré un recul des quantités consommées.
Les produits de protection des cultures ont augmenté de 1,7 % par rapport à 2012. Les dépenses en engrais affichent une forte hausse de 8,6 %, essentiellement due, cette fois, à une utilisation plus importante, les prix étant globalement similaires à 2012. La baisse des coûts de l’énergie (- 1,6%) ne suffit pas à réduire la facture globale.
En 2012, le revenu des facteurs de la branche agricole par actif s’élevait à 38 300 euros en moyenne. Il n’aurait donc pas dépassé 32 000 € en 2013. Les forts contrastes constatés lors de l’examen de ces statistiques ont incité la Commission des comptes de l’agriculture et de la nation à «consolider dans les jours qui viennent les chiffres de ce secteur», indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, avant la publication de chiffres définitifs du revenu agricole le 10 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde