Aller au contenu principal

Communication
Les agriculteurs saluent l’étape samarienne des Quatre jours de Dunkerque

La 66ème édition des 4 Jours de Dunkerque passe cette année dans le département de
la Somme le jeudi 5 mai 2022. Les agriculteurs des communes samariennes traversées déploient des banderoles pour faire passer quelques messages.

cyclisme
L'une des quatre banderoles déployées le long du parcours d'une étape des Quatre jours de Dunkerque qui relie Péronne à Mont-Saint-Eloi.
© FDSEA 80

Les coureurs engagés auront-ils le temps de les voir ? Peut-être pas, mais ceux qui se presseront le long des routes comme la caravane publicitaire les verront bien. Tout au long du parcours de l’étape qui partira ce jeudi 5 mai de Péronne (11h15) – l’arrivée est à Mont-Saint-Eloi, près d’Arras -, quatre banderoles sont déployées avec un message simple : « Fiers de vous applaudir, fiers de vous nourrir ».

A l’origine de cette communication, les agriculteurs des SEA de la FDSEA 80 dont les communes sont traversées par le peloton des Quatre jours de Dunkerque. Le hastag #IciOnVousNourrit est une référence à la campagne de la FNSEA qui rappelle le rôle nourricier de l’agriculture française. Pour Marie-Françoise Lepers, la secrétaire générale de la FDSEA, « cette communication est l’occasion de rappeler notre rôle primordial dans la société ».

Quatre banderoles comme les 4 jours

En 2020, en pleine crise sanitaire, le syndicat agricole majoritaire soulignait que les agriculteurs « sont plus que jamais mobilisés pour vous nourrir », bien qu’ils soient confrontés à des difficultés de recrutement dans les exploitations agricoles. Le message reste encore aujourd’hui d’actualité. Et c’est toujours une course contre la montre qui en train de se jouer pour trouver suffisamment de personnes à mobiliser pour assurer les travaux des champs, et « subvenir aux besoins alimentaires de la population », selon la profession agricole.

Quatre, c’est une référence au nom de l’épreuve qui compte en réalité six étapes. La première s’est déroulée mardi, entre Dunkerque et Aniche. La dernière aura lieu dimanche 8 mai, au départ de la ville d’Ardres pour rejoindre Dunkerque.

Coureurs cyclistes et agriculteurs, mêmes profils

Jeudi, au cours des 170 kilomètres de l’étape, les coureurs alterneront les séquences de plat avec des portions en pente, quand certains participants chercheront à se distinguer lors des sprints. Les changements de rythmes comme les attaques pourraient être nombreux avant de franchir la ligne d’arrivée et de lever les bras en signe de victoire. Ne rien lâcher, s’adapter aux conditions du terrain, garder un œil sur la concurrence, foncer la tête dans le guidon sont autant de points communs que partagent les coureurs cyclistes des Quatre jours de Dunkerque (ou d’autres courses) avec les agriculteurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde