Aller au contenu principal

Alimentation
Les bouchers-charcutiers invitent Bruno Le Maire à tailler une bavette

L’inauguration de l’usine de fabrication d’alternatives végétales à la viande HappyVore par le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire ce mercredi 17 mai dans le Loiret ne passe pas auprès de la CFBCT.

HappyVore
Pour l’accompagner dans son développement, HappyVore a bénéficié du plan d’investissement France Relance et du plan protéines de BpiFrance.
© Ministère de l'Economie et des Finances

Au cours d’une même journée où le ministre de l’Économie et des finances devait rencontrer des représentants de l’industrie agroalimentaire et inaugurer la plus grande usine française dédiée à la production d’alternatives végétales à Chevilly (45) Bruno Le Maire s’est attiré les foudres des bouchers, charcutiers et traiteurs de la CFBCT. Dans une lettre ouverte, ces professionnels de la viande s’interrogent quant aux intentions du ministre suite à sa visite de l’entreprise HappyVore : « L’ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy serait-il devenu le nouveau fossoyeur de la filière viande française ? », peut-on ainsi lire. 

Pour la CFBCT, la visite du ministre Le Maire dans le Loiret restera pour quelques temps en travers de la gorge de ses adhérents : « Quelle image offre l’ancien ministre de l’Agriculture aux 500 000 Français qui travaillent dans la filière viande, alors que les éleveurs et artisans bouchers français subissent depuis plusieurs années les campagnes anti-viande déroulant le « tapis rouge » aux produits industriels ultra-transformés ? », regrette l’organisation. 

Si HappyVore promet la création d’une centaine d’emplois dans sa nouvelle usine de 4 500 mètres carrés en plus des 110 postes déjà occupés, la CFBCT rappelle de son côté porter la voix de quelque 18 000 boucheries artisanales qui emploient 45 000 salariés et 10 000 apprentis. L’entreprise fondée en 2019 est aujourd’hui installée dans une ex-usine agroalimentaire dont l’activité a cessé en 2020. Pour l’accompagner dans son développement, elle a bénéficié du plan d’investissement France Relance et du plan protéines de BpiFrance.

« Après avoir lancé le trimestre anti-inflation, sacré coup de pouce en faveur des enseignes de la grande distribution et relancé au passage la guerre des prix au détriment des éleveurs français », l’organisation syndicale estime que Bruno Le Maire avait sans doute « mieux à faire que de visiter l’usine de l’entreprise HappyVore ». Pour l’intéressé, « HappyVore est l’un de nos champions français en matière de production de protéines 100 % végétales » et se présente comme « l’exemple parfait de ce que nous voulons construire avec le projet de loi « Industrie verte », à savoir développer une activité économique tout protégeant la planète ». Et le ministre de souligner enfin que « 100g de protéines végétales génèrent de 60 à 90 % de gaz à effet de serre en moins que 100g de protéines animales.»

Hasard du calendrier (ou pas), cette visite coïncidait avec la dernière journée de l’opération de promotion des métiers de la viande, de l’élevage à la commercialisation, en passant par la transformation, « Made in viande ».

La CFBCT donne toutefois l’occasion à Bruno Le Maire de se « rattraper » en l’invitant « à pousser la porte d’une boucherie pour tailler une bavette ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde