Les élèves des MFR commémorent les anciens combattants de la guerre 14-18
A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, les élèves des Maisons familiales rurales du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie ont réalisé des courts métrages en souvenir des soldats. Le thème choisi par les anciens administrateurs et salariés des MFR était :
«Nous avons 14-20 ans et si nous étions en 1914-1918». Mercredi 4 juin dernier, les élèves des vingt et unes MFR participantes ont présenté leur réalisation au jury.
La quinzaine de films projetés a ému une grande partie de l’assemblée. Guy Martel, président des MFR du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, a félicité l’engagement des élèves accompagnés de leurs moniteurs en rappelant que la mémoire de cette guerre fait partie de notre patrimoine et qu’il est bon de se le rappeler. Mr Delmotte, président des anciens administrateurs et salariés des MFR, a remercié les élèves participants et s’assure qu’un tel projet est moteur de réussite et de pédagogie responsable. Les gardes d’honneur de Notre-Dame de Vimy-Lorette étaient également représentés. Ils ont exposé leur engagement aux jeunes étudiants. L’événement s’est achevé avec la remise des récompenses : le premier prix est revenu à la MFR de Haussy (59) avec leur court métrage : «La valise de Louis». De nombreux prix ont été distribués : prix de la mémoire, de l’échange, de l’émotion, de l’originalité…
Il y en avait pour tout le monde.