Aller au contenu principal

Les éleveurs laitiers dénoncent une réforme inéquitable

Les scénarios proposés par Stéphane Le Foll ne conviennent pas à la Fnpl.

Alors que quatre scénarios sont actuellement à l’étude au ministère, «la production laitière est perdante dans chacun d’eux», a dénoncé Thierry Roquefeuil, président de la fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), lors d’une conférence de presse à Paris le 16 juillet. Et il a réitéré sa demande pour «une prime à la vache laitière efficace».
Les éleveurs laitiers devraient perdre entre 15 et 18 % d’aides en moyenne, voire plus pour les intensifs, selon la Fnpl. Mais les éleveurs extensifs à l’herbe devraient voir leurs subsides augmenter de 3 à 14 % selon les chiffres du ministère.
Pour André Bonnard, trésorier de la Fnpl, les mesures annoncées pour soutenir l’élevage dans la PAC sont inefficaces : la convergence des aides, censée rééquilibrer les versements, «aura assez peu d’effet, car l’enveloppe de base a été amputée». La surprime aux 50 premiers hectares «est efficace pour ceux qui sont les plus malmenés», mais ne résoudra pas tout.
Et surtout le couplage, «seul outil qui pouvait permettre de compenser les pertes», a été amputé par l’Etat français d’un paiement additionnel de 165 millions d’euros.
Jusqu’à présent, ces 165 millions d’euros correspondaient à la part française pour financer la Pmtva. Avec la nouvelle Pac, la France ne compte plus donner d’argent pour cette enveloppe et la réaffecte au budget européen. Conséquences : la filière voit son budget réduit et l’enveloppe de couplage diminuée. «Le ministre dit qu’il va aider l’élevage et l’emploi et nous retire 165 millions d’euros. C’est un très mauvais signal», dénonce Marie-Thérèse Bonneau, la secrétaire générale de la Fnpl.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde