Les employeurs de main-d’œuvre font le point sur les dossiers sociaux
Sauvegarde des régimes de prévoyance-santé et mise en œuvre du guichet unique au menu de l’AG de la section main d’œuvre.
L’assemblée générale de la section main d’œuvre de la Fdsea de la Somme s’est déroulée le 8 janvier dernier sous la présidence de Marc Droy. A l’ordre du jour de cette assemblée : actualités sociales, négociation des salaires et état d’avancement des nombreux dossiers impactant la vie de la section.
Sur ce dernier point, Marc Droy a présenté l’accord conclu avec l’ensemble des partenaires sociaux pour le redressement des comptes du régime de prévoyance qui se traduira par un réaménagement de quelques garanties et par une légère augmentation de la cotisation appelée. Ces changements seront opérés dans le courant de l’année 2013. Quant à la complémentaire frais de santé, les travaux pour préserver le régime sont sur le point d’aboutir avec, très vraisemblablement en cours d’année, un ajustement des garanties et des tarifs. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.
Concernant le dossier historique de la retraite complémentaire et du guichet unique, Marc Droy s’est réjoui de pouvoir indiquer qu’une demande officielle dite «clause de respiration» avait été adressée à l’Agirc-Arcco pour pouvoir changer de caisse de retraite complémentaire. Affaire à suivre !
Pour poursuivre l’assemblée, un décryptage de l’actualité sociale a particulièrement ciblé l’impact des dernières mesures sociales sur le coût du travail en agriculture évoquant ainsi les effets de l’abrogation de la loi TEPA et les changements du dispositif «travailleurs occasionnels» pour 2013.
Enfin, à la lumière des différents sujets ainsi évoqués, les 22 délégués présents ont pu discuter et définir le mandat qui a été donné à la délégation des employeurs pour la négociation des salaires qui s’est tenue le lundi 14 janvier, suite à la revalorisation du Smic au 1er janvier 2013.