Aller au contenu principal

Les endives ne font pas saliver les consommateurs

Où sont les consommateurs ? Pas au rayon des légumes frais de saison visiblement. L’endive, comme
les autres, subit la «situation critique» en termes de vente. 

Cette année, la production, d’endives est supérieure à la demande.
Cette année, la production, d’endives est supérieure à la demande.
© Ferme des vallées

Vous reprendriez bien une part de gratin de chicons ? Non ? une cuillère de salade d’endives aux pommes et aux noix alors ? Non plus ? Voilà un peu plus de deux semaines que l’endive est en situation de crise conjoncturelle, selon le Réseau des nouvelles des marchés (RNM, FranceAgriMer). Le 2 décembre, elle affichait un prix de première mise en marché 37 % en dessous de la référence hebdomadaire, après un creux record à - 45 % le 25 novembre. Cette situation s’explique par un marché «difficile» au mois de novembre, explique FranceAgriMer dans sa note de conjoncture fruits et légumes mise en ligne le 30 novembre. 

La région Hauts-de-France n’est pas épargnée. «Les producteurs locaux subissent comme tout le monde cette situation délicate, voire critique en termes de vente», confie Frédéric Le Vigoureux, directeur de l’Apef (Association des producteurs d’endives de France). Les prix au détail, assez élevés en début de campagne, ont peut-être détourné les clients du produit. «Depuis, le tir a été rectifié, mais l’engouement n’est toujours pas là, même si cette semaine est un peu moins mauvaise.» Frédéric Le Vigoureux note aussi que la production a été supérieure à la demande. «L’année dernière, avec la sécheresse estivale, les volumes de racines étaient moindres et la production a chuté de - 6 à - 7 %. Mais cette année, les bonnes conditions, ainsi qu’une éventuelle augmentation des surfaces, conduisent à + 15 % de volumes.»

La vente directe moins touchée

Les producteurs en vente directe sentent eux aussi le manque de dynamisme du marché, même s’ils tirent un peu plus leur épingle du jeu. «L’engouement habituel n’est pas là», regrette Adrien Bled, de la Ferme des vallées, à Fréchencourt. Les 35 à 45 t d’endives, produites en pleine terre sur 2,5 ha chaque année, s’arrachent habituellement comme des petits pains. Mais cette année est molle. Il essaie donc de gérer sa production, selon ses volumes de racines, pour éviter les pertes. Pour le maraîcher, c’est la saison entière qui est triste. Les légumes frais de saison, comme les poireaux, les carottes et les oignons, sont tous aussi boudés. «Il n’y a que la pomme de terre qui tire un peu.»

En cette deuxième semaine de décembre, le marché semblait se dynamiser un peu plus. Mais pas de quoi égailler la filière, qui sait que les endives se font voler la vedette par les produits de fête dès la fin du mois de décembre, et jusqu’à début janvier. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde