Aller au contenu principal

Alimentation animale
Les industriels veulent produire plus et mieux

Le syndicat national de la nutrition animale (Snia) envisage de produire 20 millions de tonnes d’aliments en 2025, tout en assurant la décarbonation de la filière. Cette dernière est cependant inquiète du règlement sur la déforestation de l’Union européenne qui doit s’appliquer à partir du 1er janvier prochain.

Pour les entreprises du syndicat national de la nutrition animale, la production d’aliments pour bovins augmente légèrement.
Pour les entreprises du syndicat national de la nutrition animale, la production d’aliments pour bovins augmente légèrement.
© D. R.

En septembre 2023, il était question pour le Snia de vouloir conserver le potentiel de production pour l’année 2024. C’est chose faite avec un volume de 19,616 millions de tonnes d’aliments produits contre 19,119 Mt en 2023, soit une augmentation prévue de + 2,6. «Le rebond est là», a indiqué Philippe Manry, directeur général de Sanders et vice-président du Snia. En 2022, la production de la filière avait chuté de - 6,5 % par rapport à 2021 et en 2023, elle s’est stabilisée (- 0,7 %). La fédération des industriels ambitionne même pour l’année 2025, de dépasser les 20 Mt.
Dégager 400 000 tonnes de plus semble réalisable même si les récoltes françaises ont été plus que moyennes et que les épizooties (FCO, MHE) s’étendent sur les bovins et les ovins, ce qui pourrait réduire les débouchés à hauteur des décapitalisations effectuées.

 

Autoconsommation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde