JA
Les JA de la Somme veulent redonner l'envie de s'installer
Une intervention au Paraclet pour dédramatiser le parcours à l’installation.
Les démarches pour s'installer en agriculture font aujourd’hui rebrousser chemin à plus d'un jeune. Face à ce constat, les Jeunes Agriculteurs de la Somme et Oriagri Conseils ont décidé d’aller informer les étudiants sur le parcours à l'installation et surtout en dédramatisant ce dernier.
Ils sont ainsi intervenus jeudi 11 octobre au Cfppa du Paraclet à Cottenchy de 14h à 16h30 sous la forme d'un journal télévisé. Après une introduction sous forme d'interview, c'est face à la "météo de l'installation" que les jeunes se sont retrouvés, avant de poursuivre avec une parodie du célèbre jeu "Qui veut gagner des millions ?". Des intermèdes sous formes de sketches et de publicités ont ponctué cet après-midi pour casser les fausses idées reçues sur l'installation et transmettre des messages forts.
"Il s'agit également de recenser tous les bénéfices liés à l'attribution des aides de l'Etat", précise Luc Delacote, directeur du Cfppa, qui a accepté d'accueillir cette animation. "Cette intervention ludique vient en complément de la Journée Installation et ne la remplace en aucun cas", ajoutent Guillaume Clop et Armand Paruch, responsables du dossier "renouvellement des générations en agriculture" à JA 80. Plus d'une centaine de jeunes ont participé à cette animation.