Les JA de Picardie ont participé aux “Terres de Jim”
A Saint-Jean d’Illac en Gironde JA Picardie a fait découvrir au public la richesse de son territoire et ses produits régionaux.
Jeunes Agriculteurs de Picardie s’est rendu du 4 au 7 septembre à Saint-Jean d’Illac près de Bordeaux, pour participer aux Terres de Jim, la nouvelle marque qui identifie à présent les traditionnelles finales nationales de Labour. Cette année la Gironde accueillait la finale mondiale.
Cette grande fête agricole en plein air, a été l’occasion pour Jeunes Agriculteurs et son réseau d’entreprendre un projet concret et inédit, appelé les Halles de Jim. Il a été le plus grand espace de vente éphémère regroupant une large représentation des produits agricoles de France, avec comme objectifs de renforcer le dialogue entre producteur et consommateur, valoriser la distribution des produits par les producteurs vers les consommateurs et communiquer sur la construction d’un prix juste, à la fois pour le consommateur et le producteur.
Un espace de 2300 m2 qui a permis de faire découvrir un grand nombre de références de produits régionaux régit par 400 bénévoles durant les quatre jours de l’évènement.
JA Picardie a fait découvrir au grand public la richesse de son territoire et, grâce à son partenaire de l’évènement «Terroirs de Picardie», a pu présenter les produits régionaux tels que la bière de St Rieul, les Haricots de Soisson, maroilles, terrine, miel de tilleul, ratafia de champagne… C’est dans une ambiance conviviale que nos bénévoles ont travaillé durement pour que ce projet puisse être une réussite.
JA Picardie a également profité de ce déplacement pour visiter l’exploitation de M. Jateski à Hourtin, spécialisée dans la culture de légumes industriels et de semences de betteraves et maïs.