Les JA organisent l’Oscar départemental de l’installation en agriculture
Un concours ouvert aux installés en 2012 pour promouvoir l'installation en agriculture auprès des jeunes.
Les Jeunes Agriculteurs de la Somme organisent, pour la première année, l’Oscar départemental de l’installation en agriculture. Il est ouvert à l’ensemble des personnes installées en 2012.
L’oscar à l'installation : qu'est-ce que c'est ?
Face à une problématique de renouvellement des actifs agricoles, l’Oscar départemental de l’installation en agriculture distingue de jeunes agriculteurs ou agricultrices installé(e)s depuis un an et demi maximum (en 2012) dans le but de promouvoir l’installation en agriculture, notamment auprès de jeunes en formation agricole.
Ce concours est ouvert à tout agriculteur installé en 2012. Les candidats potentiels recevront un exemplaire du dossier de candidature dès cette semaine. Si les candidats souhaitent obtenir des renseignements complémentaires, ils peuvent contacter Mathilde Culot au 03.22.53.30.07. le dossier complet est téléchargeable sur le site www.jeunes-agriculteurs-somme.fr. Le dossier devra être retourné à Jeunes Agriculteurs au plus tard le samedi 15 juin 2013. L’examen des dossiers sera effectué par un jury départemental.
Les gagnants du concours seront distingués en fonction de leur parcours personnel, leur motivation et leur origine et leur type de projet. De manière générale, les dossiers devront tous mettre en avant la viabilité économique et la viabilité de l’installation ou du projet.
Le lauréat du concours se verra remettre un coffret cadeau pour un week-end pour deux personnes d’une valeur de 100 euros lors de Plaine en Fête.
Promouvoir le métier
Cette action de communication est un véritable moyen pour les jeunes agriculteurs de promouvoir leur métier, mais surtout l'étape de l'installation en agriculture. En mettant en lumière des jeunes installés et leur projet, ce prix permet de montrer avec fierté la jeunesse, le dynamisme et la richesse du métier d'agriculteur. Et au-delà d'un concours, le prix à l'installation, c'est encourager des jeunes agriculteurs, nos jeunes pousses, dans leur projet et dans leur construction professionnelle.