Les prix du beurre rebondissent depuis janvier
Les prix du beurre repartent à la hausse, indique la dernière conjoncture laitière publiée par le Cniel. Sur le marché mondial, les cotations européennes ont bondi de 3,8 % en février pour atteindre 5 859 $/t après avoir dépassé 7500 $/t en septembre 2017, selon la Commission européenne.
Les prix de la poudre de lait écrémée demeurant à des niveaux extrêmement faibles, ce rebond creuse à nouveau l’écart entre le prix de la protéine et celui de la matière grasse laitière. Ces évolutions de prix interviennent dans un contexte de production contrastée, avec une diminution de 3 % de la collecte néozélandaise au cours des trois derniers mois et une croissance des livraisons européennes de près de 3 % en dix mois.
Cette dynamique devrait se maintenir pendant toute la campagne, mais à des niveaux plus mesurés, souligne l'interprofession. Au niveau français, la collecte est dynamique depuis septembre mais commence à se stabiliser ces dernières semaines à des niveaux proches de ceux de 2017. Du côté de la consommation, les prix du beurre payés par les ménages sont en augmentation de 14 % en un an.