Agroalimentaire
Les producteurs de purée Mousline® dans l’incertitude
Nouveau propriétaire, hausse des coûts de l’électricité, rendements diminués à cause de la sécheresse… Le groupement de producteurs de l’usine Sitpa de Rosières-en-Santerre entame la campagne de livraison 2022-2023 avec de nombreuses questions. Ils espèrent trouver des réponses prochainement.
Nouveau propriétaire, hausse des coûts de l’électricité, rendements diminués à cause de la sécheresse… Le groupement de producteurs de l’usine Sitpa de Rosières-en-Santerre entame la campagne de livraison 2022-2023 avec de nombreuses questions. Ils espèrent trouver des réponses prochainement.
Vendredi 14 octobre, les producteurs de pommes de terre de la Sitpa (Société industrielle de transformation de produits agricoles) de Rosières-en-Santerre, qui produit la purée Mousline®, avaient une rencontre avec ses dirigeants. La première depuis que celle-ci a été revendue par Nestlé au fonds d’investissement français FNB Private Equity. La vente a été finalisée le 3 octobre. «La souris a rencontré la montagne», ironise Jean-Luc Guyon, président du groupement de producteurs de la Sitpa. Cet humour noir n’est pas anodin : les questions des 132 producteurs, qui livrent en moyenne
15 000 t de matière sèche par an, soit deux tiers des approvisionnements de l’usine, sont nombreuses. Et peu de réponse leur ont encore été apportées.
Premièrement, beaucoup de parcelles de pommes de terre ont souffert de la sécheresse. «Les rendements vont du simple au double entre les terres irriguées et celles qui ne le sont pas», assure Jean-Luc Guyon. Difficile de quantifier la perte, puisque les cubages sont en cours. Mais le président estime au moins 10 % de volume en moins. «On va certainement manquer de pommes de terre pour livrer l’usine.» La bonne qualité pourrait cependant compenser une partie de ce volume réduit. «Nos contrats sont établis sur une base de 23 % de matières sèches. Nos lots sont plutôt à 25,5, voire 26 % de moyenne.»
Pour préserver cette qualité, le stockage a toute son importance. Mais le coût de ce stockage, très gourmand et électricité, a explosé. De nombreux producteurs du groupement arrivent à la reconduction de leur contrat d’électricité. Les prix que leur proposent les fournisseurs sont aberrants. Cette hausse du tarif de l'électricité s'ajoute à d'autres charges qui ont déjà explosé : engrais, carburant, matériel... «Nous savons que l’usine subit elle aussi cette inflation. Mais il va falloir mettre le sujet sur la table.» Une rencontre avec les dirigeants est prévue début novembre. «Tant que cette réunion n’a pas eu lieu, difficile de prendre le pouls.»
Les emplois développés
Jeudi 27 octobre, à Paris, le nouveau propriétaire devrait donner plus de détails sur sa stratégie lors d’une conférence de presse. FNB Private Equity est un fonds d’investissement dédié à l’accompagnement de PME françaises et européennes de l’agroalimentaire, dirigé par une équipe d’entrepreneurs issus eux-mêmes du monde de l’agroalimentaire. Mousline® est son douzième investissement, après Coustenoble, Valable, ou encore France Aligrain. Ils ont déjà assuré «qu’il n’y a aucun impact négatif sur l’emploi» et a même annoncé qu’une «équipe de services support et d’encadrement de cinquante personnes complétera les effectifs.»