Aller au contenu principal

Les produits du terroir ont fait leur show

Beau succès pour la 5ème Convention d’affaires Terroirs de Picardie, le 21 octobre dernier.

© AAP


«La diversification constitue l’une des pistes d’avenir pour l’agriculture de Picardie face aux évolutions annoncées de la PAC. La dynamique mise en place par les chambres d’agriculture autour des produits, des circuits courts et de proximité dans nos trois départements viendra en appui auprès des producteurs : de la production à la commercialisation en passant par la transformation». C'est ce qu'a déclaré Christophe Buisset, président de la chambre régionale d’agriculture de Picardie, en ouvrant la 5ème Convention d’affaires Terroirs de Picardie, le 21 octobre à Amiens.
«Lorsque nous avons eu l’idée dès 2008 de réunir en un même lieu, producteurs, transformateurs et commerçants, nous ne savions pas vraiment si cela serait possible. Mais d’année en année, vous prouvez par votre présence que nous avions raison. Cette réussite est bien due à l’implication de tous, avec pour finalité de proposer aux consommateurs des produits locaux de Picardie», a affirmé Didier Verbeke, président du Comité de promotion des produits de Picardie. Près de 300 producteurs, acteurs du commerce régional mais aussi de la restauration collective et du tourisme, ont participé à cette journée professionnelle devenue un rendez-vous incontournable.
La dynamique mise en place par le Comité de promotion des produits de Picardie avec l’appui des chambres d’agriculture et du Conseil régional de Picardie, porte ses fruits. Aujourd’hui plus de 600 produits en provenance de 90 producteurs sont agréés Terroirs de Picardie et revendiquent fièrement leur identité picarde.
«La communication faite autour de cette dynamique collective et des producteurs, contribue à renforcer le poids économique de l’ensemble des exploitations et des entreprises. Présents sur l’ensemble du territoire picard, les artisans et les exploitations agricoles constituent un vivier d’emplois saisonniers ou permanents dont l’impact économique et social n’est pas à négliger dans le contexte actuel. Devant l’attente croissante des consommateurs de produits plus respectueux de l’environnement nous devrons entamer une réflexion afin d’aider à l’évolution des pratiques tant en terme de production, que de mode d’emballage ou de distribution», a conclu Marie-Christine Guillemin, vice-présidente du Conseil régional de Picardie en charge de l’économie sociale et solidaire, commerce équitable et circuits courts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde