Les retraites agricoles débattues au printemps 2013
Les anciens exploitants reçus par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.
Le gouvernement socialiste lancera au premier trimestre 2013 une concertation avec les partenaires sociaux pour une nouvelle réforme des retraites en France. Malgré ses spécificités et les promesses du candidat François Hollande lors de la campagne présidentielle, la retraite agricole sera aussi discutée dans ce cadre.
C’est qu’a annoncé le 31 octobre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui recevait une délégation de la section nationale des anciens exploitants (Snae) de la Fnsea, emmenée par son président, Jean-Paul Bizien.
La ministre n’a ainsi pas confirmé le plan sur cinq ans annoncé par le chef de l’Etat pour une revalorisation des retraites agricoles. Rien n’a été confirmé, mais rien n’a non plus été infirmé par la ministre qui a plutôt botté en touche. «Nous lui avons rappelé l’ensemble de ces promesses. C’était avant tout une prise de contact», a relativisé Jean-Paul Bizien.
Une réforme vers plus d’équité
Reste que cette concertation prévue début 2013 pourrait aboutir à des avancées pour les anciens de l’agriculture puisque, selon la ministre de la Santé, «il s’agira à la fois de remédier aux déficiences de nos régimes de retraite en termes d’équité mais aussi de les inscrire dans un cadre financier durablement équilibré».
Or, un exploitant à la retraite touche aujourd’hui en moyenne 715 euros par mois, une exploitante à la retraite, 534 euros selon la MSA, tandis qu’un retraité du régime général pointe à 1 216 euros. Ce qui place donc les retraités agricoles en première ligne en matière d’iniquité. Interrogée sur les annonces faites par la Cour des comptes en septembre sur une éventuelle suppression de l’abattement de 10% sur les pensions pour le calcul de l’impôt sur le revenu des retraités et l’alignement du taux de CSG de 6,6% des retraités sur celui des actifs établi à 7,5%, Marisol Touraine a indiqué qu’il s’agissait des propos de la Cour des comptes et pas des siens.