Aller au contenu principal

Les semenciers constatent une recrudescence de produits frauduleux

Les semenciers, réunis le 3 juin en congrès international à Nice, ont pointé une recrudescence de produits frauduleux avec des préjudices jusqu'aux agriculteurs. Eduard Fito, le président de l'ISF (International seed federation), a appelé à «être vigilant sur les pratiques illégales». Cela va de fraudes sur les ressources génétiques, comme le vol de lignées parentales, à l'usurpation d'un logo d'entreprise. «Oui, ça existe partout : en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, aussi en Europe», a indiqué le secrétaire général Michaël Keller. Ces fraudes concernent «beaucoup d'espèces», certaines pouvant être touchées jusqu'à «30 ou 40 % du marché national». Selon lui, l'impact est «plus important pour l'agriculteur que pour le semencier», car si le produit ne germe pas, la production est compromise. L'étendue des pratiques illégales reste difficile à chiffrer dans l'Hexagone, a indiqué Claude Tabel, vice-président de l'UFS. «On voit de plus en plus arriver cette offre de semences sur les réseaux sociaux», d'après lui. «En France, c'est encore relativement marginal parce que la réglementation est assez bien suivie par les agriculteurs. Mais on a le sentiment d'une augmentation de ces pratiques.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde