Alimentation
Les termes « steak », « saucisse » et autre « escalope » réservés à la « vraie » viande
Le décret encadrant l’utilisation de dénominations animales pour qualifier des aliments fabriqués à base de végétaux vient d’être publié.
Le décret encadrant l’utilisation de dénominations animales pour qualifier des aliments fabriqués à base de végétaux vient d’être publié.
C’était une demande pressante et récurrente des éleveurs avant d’être une promesse du gouvernement. Le décret « relatif à l'utilisation de certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales » a été publié le 27 février au Journal officiel.
Une première version du décret avait été suspendue le 22 juin 2022 par le Conseil d’État. Certains industriels avaient profité de cette décision pour continuer à utiliser les mentions « steak », « saucisse », « escalope », « paleron », etc. sur leurs aliments élaborés à base de végétaux.
En septembre dernier, Marc Fesneau avait annoncé la parution d’un décret « tenant compte des observations du Conseil d’Etat ». C’est donc chose faite, au grand dam de la marque HappyVore, première marque indépendante française et le n°2 du traiteur végétal.
Dans un communiqué du 27 février, la société a exprimé « son inquiétude ». Pour elle, « cette mesure crée une inégalité de traitement entre les entreprises en France et celles qui produisent à l’étranger mais vendent en France, qui pourront continuer de l’utiliser, la loi européenne autorisant cette utilisation ».