L'intérêt du dossier médical personnel
Echo de l'assemblée générale cantonale d'Aqueux-en-Amiénois.
Une douzaine d’agriculteurs étaient présents à l’Auberge du Manoir à Acheux-en-Amiénois le 12 décembre pour participer à l’assemblée cantonale présidée par Benoît Saucourt avec la participation de Laurent Degenne, président de la Fdsea. Après avoir introduit la réunion par un bref rappel des principaux évènements de l’année, Benoît Saucourt a donné la parole à Laurent Degenne dont les premiers propos ont concerné la mise en application du 5ème programme d’action en zone vulnérable. «Beaucoup de strates réglementaires s’ajoutent, des points critiques sont atteints comme par exemple l’interdiction d’épandage sur un sol massifié. La manière dont peut être évaluée la massification d’un sol par une simple absence de marquage au sol frise le ridicule», a-t-il commenté.
Dans sa présentation du programme aux élections à la chambre d’agriculture, défendu par la liste Fdsea/JA, Laurent Degenne s’est arrêté un peu plus longuement sur les énergies renouvelables. «Un vote en session de chambre d’agriculture a entériné la création d’un GIE et d’une SAS sur toutes les énergies renouvelables. «Si je prends l’exemple de la méthanisation qui suppose que l’agriculture sera sollicitée pour l’épandage des digestats, il faudra se garantir de l’inocuité de ce produit pour nos sols et nos cultures. La meilleure manière, à mon sens, est de maîtriser ce qui entre dans le méthaniseur. Il faut donc être porteur de projet pour mieux l’encadrer», a-t-il expliqué.
Sur une suggestion de Nathalie Cauet, Rémy Girard, animateur MSA du secteur, a présenté l’intérêt d’ouvrir un dossier médical personnel. Ce dossier « virtuel » est alimenté par les professionnels de santé qui peuvent y déposer en accord avec le patient, des informations sur les évènements de santé survenus au fil du temps, sur les traitements suivis, sur les incompatibilités éventuelles avec certains médicaments. Peuvent être stockées des informations personnelles comme le groupe sanguin. C’est le patient qui maîtrise le contenu de ce dossier auquel il a accès et dans lequel il peut lui-même faire les ajouts qu’il souhaite. Un des intérêts est que, en cas de problème, connaissant l’existence du DMP, le praticien a tout de suite un ensemble d’informations qui peuvent lui être utiles. Cela étant, seul le service d’urgence a accès au dossier sans l’autorisation de son détenteur, c’est ce que l’on appelle le «mode bris de glace» dans le jargon. On comprend pourquoi. Il est accessible par internet via le site de la Msa (www.msa-picardie.fr).
C’était l’occasion également de présenter le système d’assurance accident des exploitants agricoles (Atexa). L’Atexa couvre les accidents au travail, les accidents de parcours domicile-travail et ceux qui sont liés à l’activité professionnelle, les maladies professionnelles liée à l’exercice de l’activité professionnelle. Elle prévoit la prise en charge à 100 % d’un certain nombre de frais, des indemnités journalières sous certaines conditions, une rente accident du travail, une rente aux ayant-droit et une prise en charge forfaitaire des frais funéraires. A noter que cette assurance est obligatoire et que la cotisation est identique quel que soit l’assureur. Elle dépend du statut de la personne, du secteur d’activité selon le risque considéré.