Aller au contenu principal

L’Isobus en épandage avec Dangreville

L'entreprise de Caulières (80) développe l'application Isobus sur ses épandeurs avec l’Isocontrol +.

© AAP


L'Isobus arrive à grand pas. Mais l'Isobus c'est quoi? C'est une norme, permettant de standardiser la communication entre l'outil et le tracteur. Concrètement, cela permet d'avoir un seul boitier, ou écran de commande en cabine, qui serait compatible avec tous les outils. Une fondation (L'AEF) a été créée pour harmoniser cette norme et veiller à ce que les constructeurs l'appliquent et proposent ainsi des outils compatibles entre différentes marques.
L'Isobus peut s'appliquer à la liaison épandeur tracteur. L'entreprise Dangreville à Caulières dans la Somme, équipe ainsi ses épandeurs de l'Isocontrol + et elle est la première de son secteur en France avec des utilisateurs référents.
Spécialisées depuis de nombreuses années dans l'épandage, les ETA Delisle à Puchay dans l’Eure et Beernaert à Arthies dans le Val d’Oise utilisent des épandeurs Dangreville équipés de l’Isocontrol +.
L’ETA Delisle est équipée d’un épandeur à table SVT 16 tonnes, l’ETA Beernaert utilise, de son côté, un épandeur à table DST 24 tonnes, double essieux, avec la version Isobus disposant de la pesée embarquée intégrée. Toutes deux épandent des produits type fiente, écume, compost, avec des doses allant de 900 kg à 30 tonnes par hectare. La pesée embarquée permet une grande précision de l’épandage.

Plusieurs avantages
MM Delisle et Beernaert ont fait un premier bilan et s'accordent sur les bénéfices de l’Isocontrol +.
• La simplicité du branchement : on peut passer d’un tracteur à l’autre très facilement, ce qui est le cas à l’ETA Delisle, ceci donne plus de flexibilité, et tout simplement une meilleure organisation des chantiers en période de pointe.
• La suppression d’un boitier en cabine : l’application «Dangreville» est utilisée dans un boitier 2600 John Deere pour l’ETA Beernaert et par la console «commande center» pour l’ETA Delisle. Ceci permet d’utiliser très facilement la fonction d’autoguidage GPS en même temps, tout en conservant la lisibilité.
L'écran tactile, simple, avec une ergonomie connue : l’Isobus est déjà présent sur le parc matériel, ce qui facilite grandement l’utilisation des applications, l’ergonomie étant toujours la même dans une application Isobus.
Un système utilisable très facilement quels que soient l’âge ou la formation du chauffeur, tout le monde peut l’utiliser, c’est très important dans une ETA, où les chauffeurs peuvent changer facilement.
A écouter les clients de Dengreville, l’Isocontrol + est donc tout sauf un gadget, c’est fiable, efficace, pertinent. Le couplage avec une console d’autoguidage permet en un coup d’oeil de contrôler les fonctions de la machine et d’en effectuer les réglages. Ils ne voient aucun intérêt à revenir à un ancien boitier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde