Viande bovine
L’Italie rouvre aussi ses portes aux jeunes bovins français
Après l’Espagne il y a quelques jours, l’Italie donne son accord à la réouverture des importations de jeunes bovins français.
Après l’Espagne il y a quelques jours, l’Italie donne son accord à la réouverture des importations de jeunes bovins français.
L’Italie, premier pays importateur de jeunes bovins français, vient de donner son accord à la réouverture de son marché, a indiqué le 12 octobre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Les pays européens qui, en conformité avec la réglementation européenne, avaient fermé leur marché à une partie des animaux français à la suite de la détection de premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) dans l’Hexagone, rouvrent les uns après les autres leurs frontières.
Après l’Espagne le 11 octobre, les autorités sanitaires italiennes viennent de donner leur accord à une réouverture des importations de jeunes bovins destinés à l’engraissement (broutards) à partir de l’ensemble du territoire français. Depuis la fin septembre, les flux d’échanges de bovins vers l’Italie avaient cessé depuis la zone réglementée de 150 km établie autour des foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE), concentrés principalement dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. En 2022, près de 870 000 broutards ont été exportés par la France vers l’Italie.