Aller au contenu principal

Longements étudiants à la ferme : chez Xavier Philippart

Agriculteur, dans l’Oise, Xavier Philippart loue des logements étudiants dans sa ferme depuis 2017.

© AAP

L’idée de reconvertir une étable désaffectée dans sa ferme en logements étudiants est venue à Xavier Philippart, polyculteur éleveur à Villers-Saint-Barthélémy, après une session de la Chambre d’agriculture de l’Oise sur la diversification. «Je réfléchissais depuis quelque temps à avoir un revenu autre qu’agricole, mais je n’avais pas pensé à l’hôtellerie. C’est la visite chez un autre agriculteur, lors de cette journée, qui m’a donné le déclic», se souvient-il. Et ce sera aussi la bonne solution, pense-t-il, pour avoir du passage dans son exploitation où, comme dans toutes les autres, «on est de moins en moins nombreux à travailler».

Une affaire qui roule
Après avoir obtenu le permis de construire pour transformer son étable en logements, il se lance dans les travaux, réalisant lui-même une partie du gros œuvre. Trois studios sont fin prêts en 2009, auxquels s’ajouteront, par la suite, deux autres, ainsi qu’un T2. Coût total de l’investissement : 200 000 €. «Outre la source de revenu que génèrent ses locations, sans trop de travail et sans besoin d’aller à la pêche de locataires, grâce à la plate-forme de réservation de Campus Vert, cela m’a aussi permis de valoriser mon étable et d’accueillir des jeunes avec lesquels j’ai de nombreux échanges», dit Xavier Philippart.
Pour mieux les connaître et faire en sorte qu’ils tissent des liens entre eux, Xavier Philippart organise des repas, des apéros et des soirées autour d’un barbecue. «Parmi eux, il y a pas mal de fils et de filles d’agriculteurs. Comme on rencontre leurs parents, cela nous permet aussi d’échanger sur le monde agricole», ajoute-t-il. Certes, «il faut avoir le sens du relationnel. Une fois cela dit, je n’ai aucun regret», conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

manifestation soutien des Français
Soutien massif des Français aux revendications des agriculteurs

Selon un sondage Ifop/Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendication engagé par les agriculteurs l’…

Dans la Somme, les feux de la colère des agriculteurs brûlent

Partout en France, les actions des agriculteurs se poursuivent pour manifester leur opposition à la signature de l’accord de…

En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
À Saint-Gratien, la production cidricole se réinvente

Ces 9 et 10 novembre, la Cidrerie du pays des Coudriers à Saint-Gratien propose des portes ouvertes exclusives. Au programme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde