Longements étudiants à la ferme : chez Xavier Philippart
Agriculteur, dans l’Oise, Xavier Philippart loue des logements étudiants dans sa ferme depuis 2017.
L’idée de reconvertir une étable désaffectée dans sa ferme en logements étudiants est venue à Xavier Philippart, polyculteur éleveur à Villers-Saint-Barthélémy, après une session de la Chambre d’agriculture de l’Oise sur la diversification. «Je réfléchissais depuis quelque temps à avoir un revenu autre qu’agricole, mais je n’avais pas pensé à l’hôtellerie. C’est la visite chez un autre agriculteur, lors de cette journée, qui m’a donné le déclic», se souvient-il. Et ce sera aussi la bonne solution, pense-t-il, pour avoir du passage dans son exploitation où, comme dans toutes les autres, «on est de moins en moins nombreux à travailler».
Une affaire qui roule
Après avoir obtenu le permis de construire pour transformer son étable en logements, il se lance dans les travaux, réalisant lui-même une partie du gros œuvre. Trois studios sont fin prêts en 2009, auxquels s’ajouteront, par la suite, deux autres, ainsi qu’un T2. Coût total de l’investissement : 200 000 €. «Outre la source de revenu que génèrent ses locations, sans trop de travail et sans besoin d’aller à la pêche de locataires, grâce à la plate-forme de réservation de Campus Vert, cela m’a aussi permis de valoriser mon étable et d’accueillir des jeunes avec lesquels j’ai de nombreux échanges», dit Xavier Philippart.
Pour mieux les connaître et faire en sorte qu’ils tissent des liens entre eux, Xavier Philippart organise des repas, des apéros et des soirées autour d’un barbecue. «Parmi eux, il y a pas mal de fils et de filles d’agriculteurs. Comme on rencontre leurs parents, cela nous permet aussi d’échanger sur le monde agricole», ajoute-t-il. Certes, «il faut avoir le sens du relationnel. Une fois cela dit, je n’ai aucun regret», conclut-il.