Aller au contenu principal

Volailles
L’ouest de la France touché par deux foyers d’influenza aviaire

La détection de deux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), consécutivement, le 27 décembre dans l’Eure, et le 28 décembre dans le Calvados, vient rappeler l’importance de respecter toutes les mesures de biosécurité. La France demeure au niveau de risque IAHP « élevé », au regard notamment des possibilités d’infections liées aux migrations.

grippe aviaire influenza
© Banque d'images FranceAgriTwittos - Photo d'illustration

« L'éleveur est dévasté... Ils sont en train d'abattre tout son élevage », a réagi auprès de nos confrères de France 3 le maire de la commune de La Poterie-Mathieu où un foyer d’influenza aviaire a été découvert le 27 décembre dans un élevage de volailles. Conséquence de cette découverte, des zones de protection et de surveillance ont été mises en place par le préfet. L’abattage des volailles de l’élevage infesté devait également avoir lieu sur ordre des autorités. 

Le lendemain, le 28 décembre, c’est dans le département du Calvados qu’un second foyer s’est déclaré. Selon une information de France Bleu Normandie, il existerait bel et bien entre les deux foyers. Le propriétaire de l'élevage calvadosien a en effet expliqué s’être approvisionné en volailles au sein de l'exploitation de La Poterie-Mathieu, où un foyer d’influenza aviaire a été déclaré le 27 décembre. Constatant une mortalité anormale dans son élevage, l’éleveur du Calvados s’est signalé auprès des autorités sanitaires. Toujours selon nos confrères, un arrêté de déclaration d'infection a été pris, ce qui entraîne l’abattage de l’ensemble des volailles présentes dans l’élevage reconnu « foyer ». Cette opération devrait vraisemblablement avoir lieu mardi 31 décembre. 

Perte du statut « indemne » pour la France

Conséquence directe de ces détections, la France perd son statut d’indemne d’IAHP qu’elle venait de recouvrer depuis le 15 décembre. Les mesures prévues en cas de nouveau foyer ont été enclenchées, dans et autour des deux élevages infectés, immédiatement après la détection. Les préfectures concernées ont pris un arrêté de zonage qui délimite une zone de protection à 3 km autour de chaque foyer et une zone de surveillance entre 3 et 10 km, en plus du dépeuplement des deux sites et de leur nettoyage et désinfection par une société spécialisée, selon les modalités réglementaires, sous supervision des Directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP) de l’Eure et du Calvados.

En cette période de fêtes, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire tient à rappeler que la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de viande de volaille – ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde