Aller au contenu principal

Machinisme : cap sur la «ferme digitale»

SoilXplorer, CropXplorer, SmartFarm... Le 28 septembre dernier, à Tournai, l’agriculture 4.0 était à l’honneur à la présentation des nouveautés de Case IH.

Ce tracteur aux allures de mante religieuse est en fait équipé du CropXplorer, un système à Led et à lampes infrarouges pour mesurer la teneur en azote des plantes en temps réel. 
Ce tracteur aux allures de mante religieuse est en fait équipé du CropXplorer, un système à Led et à lampes infrarouges pour mesurer la teneur en azote des plantes en temps réel. 
© D. R.



En avant toute vers la ferme digitale. C’est le positionnement du machiniste Case IH. «L’agriculture niveau 1.0, c’était la mécanisation. Le niveau 2.0 la révolution verte, le 3.0 l’agriculture de précision, et le 4.0 le digital farming», résume Tjörven Van de Velde, responsable marketing pour le Bénélux.
Pour la marque, il faut bien cela pour faire face au manque de pluie en hiver de ces dernières années, à l’augmentation de la population mondiale ou encore à la pénurie de main-d’œuvre agricole. La stratégie qu’elle propose ? Documenter ses champs le mieux possible.
Pour collecter des cartes de données, Case IH a choisi de collaborer avec les drones Precision Hawk, qui assurent la prise de photos et le traitement des données. Objectif de la marque :
proposer une nouvelle gamme qui permet d’adapter densité de plantation, fertilisation ou encore défanage aux conditions réelles du sol...

SoilXplorer, CropXplorer et SmartFarm
Première innovation présentée : le SoilXplorer, un système perfectionné d’analyse de sol. «Simple à installer, sans contact avec le sol et utilisable par tous les temps, il procède par induction électromagnétique non invasive», explique Kimberly Vanrobays de Case IH.
Le capteur génère un champ magnétique. Ce dernier est capté par quatre récepteurs situés à quatre profondeurs différentes afin d’établir une cartographie du sol grâce à un logiciel dédié. Le système a plusieurs fonctionnalités comme la mesure de la compaction du sol, de sa texture ou encore la disponibilité relative de l’eau. «On peut, par exemple, régler la profondeur de travail du sol sur son degré de compaction», explique la responsable. Promesses de la marque à ses clients : «des économies de carburant en enfonçant l’outil moins profondément dans le sol, avoir un aperçu de ce qui s’y passe, des cartes optimalisées, une meilleure gestion de l’eau et un coût d’entretien assez faible.»

Optimiser la gestion de l’azote des plantes
Seconde innovation mise en lumière lors de la présentation, le CropXplorer permet, grâce à deux capteurs posés sur une rampe (cf.photo), de mesurer en temps réel la teneur en azote des plantes. «Le CropXplorer peut être utilisé de jour comme de nuit grâce à ses lampes Led et infrarouges. On peut l’utiliser sur céréales, colza, prairies, pommes de terre, lisier, légumes...», avance Kimberly Vanrobays. Ses atouts : une balance d’azote optimalisée, des tubercules plus uniformes et des rendements plus élevés. La marque avance un gain de 60 €/ha.
Dernière innovation présentée, SmarFarm est, quant à elle, une société offrant une solution complète d’agriculture digitale, du capteur au conseil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde