Aller au contenu principal

Maïs ensilage : penser la transition

Les chantiers d’ensilage vont de l’avant dans le département de la Somme. Les matières sèches de cette semaine sont difficilement exploitables, car elles ont été prélevées par temps de pluie vendredi dernier.

Vérifier l’éclatement des grains plusieurs fois dans plusieurs remorques au long de la journée.
Vérifier l’éclatement des grains plusieurs fois dans plusieurs remorques au long de la journée.
© AAP

La tendance reste la même : les maïs prennent 1 à 2 points par semaine. Seules les situations de Gueschart et de Béthencourt-sur-Mer n’ont pas encore passé le stade 30 % de matière sèche (MS). Ne reportez pas trop votre chantier d’ensilage sous peine de récolter en sur-maturité.
La majeure partie des parcelles de maïs sont arrivées à maturité pour être ensilées (> 30 % MS). Si la fenêtre météo est intéressante pour entrer dans les parcelles, il faut y aller. Par contre, si le risque de détériorer les parcelles est présent, il faut prendre des précautions. Et commencer par les terres légères peut être judicieux, car on y trouve généralement le maïs le plus sec à mettre dans le fond du silo.
Lors de la préparation des silos, il faut penser à la transition entre le maïs 2016 et le maïs 2017. Un report de trois semaines pour assurer un début de fermentation nécessaire, suivi d’une transition de trois semaines aussi entre les deux fourrages, est judicieux.
Pour les systèmes pâturants, il faut profiter de la récolte précoce pour la laisser fermenter deux à trois semaines. Pendant ce temps, un silo d’un mois de capacité a été constitué pour finir les stocks 2016 en premier lieu. Il vaut mieux refaire un silo et en perdre un peu, plutôt que laisser du maïs vieillir dans le fond d’un silo. Ajouter à cela, il faut impérativement consommer la repousse d’herbe suite à l’été, sinon elle sera perdue. L’alimentation des animaux va être bousculée dans le mois à venir, un bovin (rumen et sa microflore) ayant besoin de trois semaines pour s’habituer à un nouveau fourrage.
Pour les systèmes non pâturants, l’opération est plus simple, refaire un silo d’un mois ou ouvrir le silo dans le sens inverse.
Rappel : vérifier l’éclatement des grains plusieurs fois dans plusieurs remorques au long de la journée. Passé 35 % de MS, l’éclatage des grains devient délicat pour les ensileuses classiques (le shredlage doit ici prendre tout son intérêt), il faut alors réduire le débit de chantier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde