Maïs fourrage : des récoltes plus tôt que prévu
Le stress hydrique et les températures élevées de ces jours-ci ont encore favorisé la maturité des maïs fourrage.
Si le temps sec persiste, les chantiers de récolte devraient être plus précoces qu’annoncé, selon les dernières estimations pour un scénario climatique à venir chaud. Dans certaines parcelles, elles ont même déjà débuté.
Par rapport à la précédente, la carte ci-dessus prend en compte les températures relevées depuis le 12 juillet. Pour la plupart des régions, les périodes de début de chantier proposées sont avancées de cinq à sept jours. En conditions d’alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 15-20 août. Dans les situations les plus stressées, les premiers chantiers ont même démarré dès fin juillet.
Aujourd’hui, il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs par les méthodes habituelles (observation de l’état des plantes, de la maturité des grains). Les chantiers se déroulant sur environ un mois, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt (dans le calendrier) pour ne pas les finir à des taux de matière sèche trop élevés. Attention, en situation de fort stress hydrique, l’évolution du taux de matière sèche du maïs peut être très rapide.
Conditions climatiques difficiles
Sur une grande partie du pays, les cumuls de pluie enregistrés depuis le début de l’été sont très faibles. Ce déficit de pluie, associé à des températures chaudes, très supérieures aux normales, a conduit à un stress hydrique précoce et durable, autour de la floraison, période la plus critique pour la mise en place des grains. Dans les conditions de l’année, les prévisions, qui s’appuient sur des modèles validés en conditions normales, doivent être considérées avec précautions. Plus que jamais, l’observation attentive des parcelles s’impose !
Floraison en cours en région
En Hauts-de-France, les maïs atteignent le stade floraison, premier repère pour estimer la date de récolte ensilage. Depuis le début de l’été, le climat s’est nettement réchauffé et asséché. Même si les cumuls de températures étaient plutôt sur une tendance basse sur la première partie du cycle, on constate une forte compensation liée aux températures élevées enregistrées depuis le 20 juin. A ce jour, globalement, les cumuls de températures (en base 6-30°C) sont proches de la médiane sur vingt ans. Les estimations de stade prévoient une arrivée du stade floraison femelle (associée à la sortie des soies) dans les jours à venir pour les semis effectués lors de la deuxième quinzaine du mois d’avril. Ces prévisions de dates de récoltes sont données à titre indicatif puisque ces calculs sont issus des données météo fréquentielles. Elles doivent être affinées en prenant en compte les conditions des semaines à venir, en termes de températures mais aussi de pluviométrie.