Aller au contenu principal

Maïs : profiter du retour des pluies pour désherber en prélevée

Depuis trois semaines, les semoirs sont de sortie et les conditions ont permis un avancement rapide des chantiers. Les prévisions de pluies de ces jours-ci devraient être propices au désherbage de prélevée.

15 à 20 mm de pluie sont les bienvenus pour sécuriser la germination et la levée des maïs, mais aussi pour permettre 
une meilleure efficacité des herbicides racinaires positionnés en prélevée.
15 à 20 mm de pluie sont les bienvenus pour sécuriser la germination et la levée des maïs, mais aussi pour permettre
une meilleure efficacité des herbicides racinaires positionnés en prélevée.
© Arvalis N. Cornec



Attention toutefois aux conditions venteuses des prochains jours. Privilégiez les applications tôt le matin, mais respectez la limite de beaufort 3 (soit 19 km/h maximum). Les semis de maïs grains sont très avancés et pourraient être achevés avant les pluies attendues dans les prochains jours. Ceux de maïs fourrage sont également entamés et suivront dans la foulée au gré des épisodes pluvieux annoncés.
Si le climat est resté sec ces dernières semaines, la tendance s’est ensuite inversée avec une baisse des températures et quelques passages pluvieux. 15 à 20 mm de pluie sont les bienvenus pour sécuriser la germination et la levée des maïs, mais aussi pour permettre une meilleure efficacité des herbicides racinaires positionnés en prélevée.

Maîtriser la flore présente ou attendue
Une flore importante de graminées, une flore mixte (graminées + dicotylédones) en forte densité nécessitent un programme en deux passages associant un traitement de prélevée du maïs, puis un traitement de post-levée. Les ray-grass et vulpins résistants aux sulfonylurées obligent à se passer de cette famille herbicide, et à revenir à un traitement de prélevée à base de chloroacétamides. Une flore de dicotylédones (avec peu ou pas de graminées) peut se maîtriser en post-levée, en un ou deux passages selon le niveau d’infestation et la dynamique de levée. Ne pas oublier qu’il est fortement déconseillé de désherber un maïs pointant… (risque de manque de sélectivité).
Les applications de prélevée visent en priorité les graminées, mais aussi les véroniques, notamment lorsqu’elles sont en forte densité, dans le cadre d’un désherbage en deux passages. Elles mettent en œuvre des matières actives à pénétration racinaire (ou essentiellement racinaire). Elles seront réalisées le plus tôt possible après le semis de façon à bénéficier des conditions favorables de la préparation du lit de semences (humidité), celui-ci ne devant pas être trop motteux. L’efficacité herbicide est liée à l’état humide du sol, ainsi qu’à la pluviométrie suivant l’application : dans l’idéal 10 à 15 mm dans les dix jours post-traitement.
Face à une forte population de graminées, il est préconisé une application de post-semis/prélevée basée sur l’utilisation d’un antigraminées racinaire (Dual Gold Safeneur/Isard/Spectrum, Mercantor Gold/Juan). La dose du produit de prélevée doit être élevée pour être efficace, mais modulée en fonction du type de sol (et de la teneur en matière organique notamment).

En cas de flore complexe
En cas de flore complexe associant graminées et dicotylédones difficiles (renouée liseron, renouée des oiseaux, mercuriale), on recommande un premier passage en prélevée avec un herbicide à large spectre (Adengo Xtra/Koloss, Dakota-P, Camix). Pour améliorer l’efficacité sur les dicotylédones, il est possible d’ajouter une spécialité à base d’isoxaflutole (Merlin Flexx) ou à base de pendiméthaline (Prowl 400, Atic Aqua). Pour améliorer l’efficacité de l’Adengo Xtra sur graminées, il est possible d’ajouter un antigraminée racinaire à demi ou deux tiers de dose. A noter la bonne efficacité de la pendiméthaline sur renouée des oiseaux et sur véronique de Perse.
Le volume de bouillie peut être réduit, dans les limites permises par le matériel, en respectant la pression minimale requise pour le type de buses choisies (privilégier les buses à limitation de dérive). Les adjuvants n’ont aucun intérêt avec les produits racinaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde