Aller au contenu principal

Manuel Valls plaide pour la régulation

Le Premier ministre Manuel Valls a assuré le 8 avril à Mende que le gouvernement et l’Etat ne laisseraient «pas tomber» les éleveurs, mais compte défendre la «régulation», «un des trois chantiers qui nous attendent». «Il faudra d’abord impérativement réguler les marchés des produits agricoles, a-t-il déclaré. C’est le combat des agriculteurs qui savent les dégâts d’une volatilité excessive des prix, et c’est aussi le combat que la France mène dans les enceintes internationales et à Bruxelles.» «Les choses sont en train de changer» en Europe, a assuré Manuel Valls en concédant que «jusqu’à maintenant, les idées françaises étaient minoritaires avec une Commission européenne dominée par les libéraux». Il a été question du sujet, a-t-il dit, lors du Conseil des ministres franco-allemand, jeudi (le 7 avril) à Metz, en présence de François Hollande et d’Angela Merkel pour obtenir le «soutien de l’Allemagne dans cette nécessaire régulation». «L’idée n’est pas de rétablir les quotas (...), mais d’encourager les mesures volontaires de réduction de la production. Des mesures qui ne seront efficaces que si elles sont financées par l’Union européenne», a-t-il insisté. «Le deuxième chantier», a ajouté Manuel Valls, faisant allusion aux négociations Europe-Etats Unis, est d’agir «pour que les échanges internationaux ne se fassent pas au détriment de certaines productions. Nous serons très vigilants, très exigeants, très mobilisés». Le troisième chantier vise à ce que «la consommation de viande et la lutte contre le changement climatique aillent de pair. Ce qui veut dire lutter contre les effet de serre, contre le gaspillage et promouvoir une certaine sobriété».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde