Pommes de terre
McCain s’engage dans l’agriculture régénérative
L’industriel spécialisé dans la transformation de la pomme de terre a annoncé le 9 juin son intention d’accompagner les agriculteurs dans l’agriculture de régénération «partout dans le monde».
L’industriel spécialisé dans la transformation de la pomme de terre a annoncé le 9 juin son intention d’accompagner les agriculteurs dans l’agriculture de régénération «partout dans le monde».
D’ici 2030, 100 % des surfaces de pommes de terre plantées dans le monde pour McCain devront être cultivées selon les principes de l’agriculture de régénération. Selon l’industriel leader du marché des produits surgelés à base de pommes de terre, cela concernerait quelque 140 000 hectares. La France ne fait pas exception, bien au contraire, puisqu’elle a même été retenue pour être pays pilote de l’opération en Europe, selon Erwin Pardon, président de McCain Europe.
À l’école des sols
D’ici fin 2021, huit fermes «pilote» vont être déployées sur le territoire français. La région Hauts-de-France en compte déjà quatre depuis le début de l’année. Pour l’industriel, «ces exploitations permettront la recherche et l’identification de nouvelles pratiques et technologies à mettre en place pour faire évoluer les pratiques agricoles. Le travail réalisé dans les fermes pilote devrait notamment permettre de minimiser l’utilisation des intrants sur les cultures et de tester de nouvelles pratiques pour générer les sols». Derrière le concept d’agriculture de régénération, on retrouve en effet des pratiques «qui améliorent et restaurent les sols afin de les rendre résilients, préservent la biodiversité, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre», rappelle McCain ; «tout en maintenant une production régulière».
160 agriculteurs formés d’ici 2022
Dans une description qui fait penser à celle que l’on pourrait faire d’un campus, McCain explique ses fermes pilote auront aussi «vocation à accueillir trois fois par an vingt agriculteurs pour une démonstration pratique et un temps d’échange». D’ici fin 2022, ce sont ainsi environ 160 agriculteurs qui auront été formés. Parmi eux, l’industriel espère trouver ses pionniers en matière d’agriculture de régénération. Pour l’accompagner dans sa démarche, McCain s’est associé à la Fondation Earthworm, dans le cadre du programme Sols Vivants qu’il a rejoint en 2021 ; un programme qui vise à «accélérer la régénération des sols à travers une action collective dans les territoires».