Mélangeuse connectée : plus de contrôle pour plus de performance
Les charges alimentaires représentent 25 % du coût de production du lait. Au-delà de l’achat des concentrés, la baisse des charges d’alimentation passe en priorité par la distribution d’une ration de base en qualité et quantité suffisante et par une bonne gestion du pâturage.
Les charges alimentaires représentent 25 % du coût de production du lait. Au-delà de l’achat des concentrés, la baisse des charges d’alimentation passe en priorité par la distribution d’une ration de base en qualité et quantité suffisante et par une bonne gestion du pâturage.
La régularité de distribution de la ration aux animaux assure également les bonnes performances laitières. Une marge d’erreur de 10 % sur les quantités distribuées peuvent coûter jusqu’à 8 000 € par an pour une ration à 3,8 €/VL/J, sans compter les effets indirects sur les vaches (instabilité ruminale, baisse de lait, mammites, etc.). C’est aussi une surconsommation de fourrages qui impactent les stocks en fin de campagne.
La Chambre d’agriculture de la Somme met en place un audit de nutrition animale chez les éleveurs de bovins lait. L’objectif est de faire une expertise complète de la nutrition du troupeau afin d’identifier les différents leviers d’amélioration. Parmi le panel d’outils de conseil en alimentation (Penn State, tamis bouse, sonde, etc.), les conseillers de la Chambre d’agriculture de la somme sont équipés d’un boitier de mélangeuse connectée pour la réalisation de la pesée des aliments. «L’objectif de ce matériel au travers de cette prestation est de pouvoir mesurer la régularité de chargement de la mélangeuse, contrôler le temps de mélange et l’ordre de chargement des aliments réels plutôt que celui estimé par l’éleveur. Il nous donne également les horaires de distribution. Cela permet de collecter une multitude d’informations non négligeables qui peuvent parfois expliquer un mauvais fonctionnement de la ration», explique Claire Leroy, conseiller d’élevage bovins lait à la CA80.
Il existe différents boîtiers de pesée connecté à la mélangeuse. Triolet propose ce service via le boitier TFM Tracker ainsi que Keenan avec le boitier Contrôleur Keenan. Tous les deux aussi performants mais utilisables uniquement sur les mélangeuses de la marque associés. Notre choix s’est donc porté sur le boîtier V Dairy Feeder adaptable facilement à toutes les marques de matériels.
Le fonctionnement du boitier V Dairy Feeder
Pour distribuer l’alimentation aux animaux, chaque collaborateur ouvre une session avec un mot de passe sur l’application du V-Dairy Feeder de son smartphone. Il voit s’afficher alors les rations sur son écran et les composants qui doivent encore être chargés, ainsi que les quantités.
La navigation dans les menus de l’application est particulièrement fluide et intuitive à utiliser. Pratique, l’application peut être utilisée sur plusieurs appareils mobiles en même temps. Toutes les entrées ou modifications en cours sont synchronisées en parallèle, de sorte à ce que plusieurs opérateurs équipés de smartphones aient accès aux données en direct.
En fonction de l’attribution des droits et des accès respectifs, l’utilisateur peut créer et gérer des groupes d’alimentation, des rations et des composants d’alimentation. Il dispose d’une vue d’ensemble de l’état des rations.
L’ensemble des données d’aliments sont reportés sur un site web qui permet d’éditer plusieurs rapports de suivi d’alimentation. Sur ce site, nous pouvons également changer les composants de la ration à distance et cela se transmet en direct sur l’application. Enfin, l’application permet également d’extraire des données économiques, pour un suivi optimisé du coût de la ration.
N’hésitez pas à vous rapprocher des conseillers élevage de la chambre et des différents fournisseurs pour plus de renseignements. Les nouvelles technologies évoluent très vite, tout en ayant à l’esprit la notion de retour sur investissement d’un tel achat.