Fiscal
Mesures du PLF 2025 concernant le secteur agricole
Le projet de loi de finances pour 2025 introduit plusieurs modifications importantes dans le domaine de la fiscalité agricole et de la gestion des exploitations agricoles.
Le projet de loi de finances pour 2025 introduit plusieurs modifications importantes dans le domaine de la fiscalité agricole et de la gestion des exploitations agricoles.

Pour mémoire, dans la continuité des mesures d'urgence prises en faveur du monde agricole, le gouvernement avait annoncé le 1er février et le 27 avril 2024 dernier l'inscription dans la loi de finances de mesures fiscales ambitieuses pour favoriser la transmission des exploitations aux jeunes générations. C’est chose faite. L’une, concerne le régime d'exonération en matière de plus-value professionnelle et l’autre, celui d’un régime d'exonération en matière de droits de mutation à titre gratuit. D’autres mesures ont été introduites visant à soutenir les exploitants agricoles face aux fluctuations de la valeur de leurs stocks et à l’allégement de leur charge fiscale, tout en s'adaptant aux différentes formes juridiques d'exploitation agricole.
Création d’une provision pour vaches laitières et allaitantes