Néonicotinoïdes : les Vingt sept divisés sur les abeilles
Lors du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale qui s’est tenu les 14 et 15 mars, les représentants des Etats membres ne sont pas parvenus à un accord sur les néonicotinoïdes, les phytosanitaires accusés de décimer les abeilles.
Le moratoire sur deux ans proposé par la Commission européenne n’a pas été adopté faute de majorité qualifiée.
Il prévoyait d’interdire les phytosanitaires contenant de la clothianidine, du thiamethoxane ou de l’imidaclopride pour les cultures attractives aux abeilles excepté pour les usages sous serre, la production de semences et les cultures d’hiver. Ce qui veut dire que leur usage aurait été interdit dès le 1er juillet 2013 sur maïs, colza, tournesol et coton.
Treize Etats membres dont la France, l’Italie et la Pologne se sont prononcés en faveur de la proposition de la Commission mais la plupart des autres pays d’Europe centrale et orientale ainsi que l’Irlande, l’Autriche, la Grèce, le Portugal s’y sont opposés. L’Allemagne et le Royaume-Uni se sont abstenus. Comme il n’y a pas eu de rejet formel, la Commission devrait revenir à la charge en appel dans les deux mois qui viennent.