Aller au contenu principal

Environnement
Nitrates : du mieux mais attention aux disparités

Le ministère de l’Ecologie publie un nouvel indicateur de la qualité des eaux souterraines vis à vis des nitrates.

Dans les nappes d’eau souterraines, les teneurs en nitrates se sont stabilisées depuis 2004, après une période de nette hausse entre 1996 et 2004. C’est ce que fait apparaître le «nouvel indice national» mis au point par le service de l’observation et des statistiques
du ministère de l’Ecologie (Soes).
Cette situation nationale cache des évolutions contrastées de l’état des nappes. Ainsi, 51% des nappes suivies présentent une situation favorable (Alpes, Pyrénées, Massif central). C’est-à-dire que les concentrations en nitrates y sont faibles et évoluent peu. Mais la situation est très défavorable pour 4% des nappes : celles dont les concentrations déjà élevées continuent à augmenter : Nord-Pas-de-Calais, Beauce, région Centre, nappes bordant le sud du massif armoricain. L’évolution de la teneur en nitrate est jugée préoccupante pour 8% des nappes, avec des concentrations fortes mais stables ou des concentrations moyennes et qui augmentent.

Les efforts ne se mesureront pas tout de suite
C’est le cas du nord de la Bretagne, du Bassin parisien, du Bassin Artois-Picardie et des régions Centre et Poitou-Charentes. La situation est jugée «en amélioration notable mais insuffisante» pour deux autres pour cents des nappes, avec des taux qui diminuent mais restent élevés (Nord Finistère, Maine, Poitou).
Le Soes reconnaît que les apports d’engrais agricoles ont été réduits, mais cela «ne se traduira
pas à court terme par une amélioration de la qualité des eaux souterraines, compte tenu des délais de transfert des nitrates vers les nappes» (de 10 à 20 ans en moyenne pour une nappe située à 20 m de profondeur). Les eaux ont naturellement une teneur en nitrates d’environ
10 mg/L. La moyenne nationale métropolitaine dans les eaux souterraines avoisine les 23 mg/l, d’où le terme employé de «contamination anthropique généralisée». Pour le Soes, les rejets domestiques et urbains y contribuent «localement», les épandages d’engrais minéral et organique «en constituent la cause principale».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde