Nombreux objets en plastique à usage unique interdits en 2020
Dans un décret daté du 24 décembre, le gouvernement interdit la commercialisation de nombreux objets à usage unique en plastique d’origine fossile (couverts, plateaux-repas, touillettes...) à partir du 1er janvier 2020, mais également leur version biosourcée compostable à partir de juillet 2021.
Ce texte découle d'abord de la loi de transition énergétique de 2015 et de la loi Egalim de 2018, qui exemptent les alternatives biosourcées compostables de l'interdiction à partir du 1er janvier. Mais il reprend également des éléments de la directive européenne Sup (Single use plastics) de 2019, qui ne fait pas la différence entre des plastiques biosourcés compostables et des plastiques d’origine pétrolière, et s'appliquera sur ce point à partir le 3 juillet 2021. A partir de cette date, le décret interdira donc aussi ces plastiques biosourcés compostables.
Du coup, les dix-huit mois qui restent avant l’interdiction ne suffiront pas à inciter les industriels à investir dans le développement de ces nouvelles matières biosourcées aux propriétés plastiques. Seuls les sacs en plastiques biosourcés et compostables dits de fruits et légumes resteront exemptés de cette interdiction.