Noriap et Cocorette amplifient leur partenariat
Le groupe coopératif Noriap annonce aujourd'hui, mercredi 18 mars, renforcer sa présence dans le capital du groupement Cocorette.
Pour les 600 éleveurs sous contrat avec Cocorette, cela ne devrait pas changer grand chose. En revanche, l'augmentation de la participation du groupe coopératif Noriap dans le capital du groupe Cocorette sera doute d'un accélérateur de développement. Noriap en détenait jusqu'alors 33%.
Dans le communiqué publié aujourd'hui par Noriap, la direction du groupe coopératif estime que cette prise de participation majoritaire doit « donner au groupe Cocorette les moyens financiers d’assurer son developpement, pour parvenir a une commercialisation de l’ordre d’1 milliard d’œufs sous 3 ans, sur un marche de la GMS qui bascule de plus en plus vers les œufs alternatifs (…) L’ambition est de constituer au cote de Pascal Lemaire un socle actionnarial cooperatif diversifie integrant les differents acteurs regionaux de production ».
700 millions d'oeufs produits
A la tête de l'entreprise Cocorette, pas de changement non plus : « Pascal Lemaire continue de porter ce projet », indique Noriap, en laissant M. Lemaire à la présidence du groupe.
Cocorette, c'est un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2019, 6 sites de conditionnement (Doullens, Breteuil, Arras, Valence, Montauban, Nancy) et une casserie d’œufs en Bretagne, une production contractualisée d'oeufs de 700 millions, dont 80% d'oeufs alternatifs (œufs plein air, œufs bio et œufs Label Rouge) pour être dans l'ère du temps.